Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > transport
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Quelles sont les principales pièces détachées pour réparer une trottinette électrique ?

À l’instar de plusieurs secteurs d’activité, le domaine du transport connaît également une révolution. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent des trottinettes électriques pour se déplacer. Elles peuvent par exemple être utilisées pour se rendre à divers endroits comme l’école ou le service. Si les trottinettes électriques sont assez pratiques, il est tout à fait possible qu’elles tombent en panne et qu’il faille les réparer. Dans cet article, vous connaîtrez les différentes pièces détachées nécessaires pour procéder à la réparation de ce moyen de déplacement.

Les principales pièces détachées nécessaires à la réparation d’une trottinette électrique 

Les pneus 

Une crevaison peut vite arriver lorsque vous utilisez une trottinette électrique. D’ailleurs, personne n’en est épargné, quel que soit l’engin utilisé. Lorsque vous êtes victimes de pareilles pannes, vous pouvez réparer vos pneus auprès de professionnels ou tout simplement acheter de nouveau. À cet effet, les pneus pour trottinettes électriques sont disponibles sur les sites spécialisés. Vous pouvez vous y rendre pour acheter et vous faire livrer à domicile.

La batterie 

La batterie d’une trottinette électrique est un élément principal de ce moyen de transport. Elle se détériore assez rapidement en raison de nombreux facteurs. En effet, cette composante peut se décharger rapidement et nécessiter une recharge rapide. Par ailleurs, lorsqu’elle est sous tension, elle peut être oubliée pendant que le temps de charge est atteint. Tous ces éléments affectent la batterie et réduisent considérablement sa durée de vie. Des réactions chimiques entrainant l’accumulation des ions sulfates peuvent également contribuer à la dégradation rapide de votre batterie. Quand cela survient, vous pouvez soit procéder à une réparation ou à un nouvel achat.

Le moteur

Comme dans la plupart des moyens de transport, le moteur joue un rôle important dans la trottinette électrique. Dans ce type d’engin, il se détériore rapidement. La cause de cette détérioration peut être due à une infiltration d’eau à l’intérieur des différents composants. L’étanchéité est donc mise à mal et le moteur prend un coup. Il existe des moteurs dans les boutiques spécialisées. Ils sont accessibles et idéaux pour la planète. 

Le phare

Si vous utilisez votre trottinette électrique la nuit, vous avez certainement déjà utilisé le phare de cette dernière. Il peut se dégrader soit à la suite d’une chute soit parce qu’il n’éclaire plus. Pour le réparer, il faut enlever celui qui est détérioré en le débranchant. Plus pratiquement, vous devez enlever les protections du boîtier. Les phares sont généralement connectés par des fils qui forment la connectique. Une fois que vous les avez identifiés, retirez-les et placez ensuite le nouveau phare. Ce dernier fonctionnera à nouveau normalement. Si vous avez des difficultés, vous devez solliciter l’intervention d’un électricien professionnel.

L’accélérateur 

Pour avancer, il faut pouvoir appuyer sur l’accélérateur. Ce dernier peut se casser au cours de l’utilisation. Généralement, comme l’indique votre guide d’utilisation, vous recevrez une signalisation pour identifier la panne. Sans une réparation, vous aurez du mal à utiliser de nouveau votre trottinette électrique. 

Très simple, vous pouvez réparer vous-même l’accélérateur de la trottinette électrique. Bien entendu, si éprouvez de difficultés, il est préférable de solliciter les services d’un réparateur professionnel.

La réparation de sa trottinette électrique pour protéger l’environnement 

Comme tout engin, la trottinette électrique ne dure pas toute une vie. Elle peut en effet s’abîmer ou encore cesser de fonctionner. Lorsque cela survient, il est préférable de procéder à une réparation que d’effectuer un nouvel achat. En réalité, en vous débarrassant de votre trottinette électrique en panne, vous participerez à augmenter la quantité de déchets non dégradable déjà importante sur la terre. Ainsi, de façon indirecte, vous contribuerez à dégrader davantage l’environnement. Ce qui ne pourrait être considéré comme une bonne action.

Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’une trottinette électrique abandonnée produit un grand gaz à effet de serre. Ce dernier est en mesure de contaminer les eaux souterraines et bien évidemment les sols. De même, lorsque vous choisissez d’acheter un nouveau moyen de transport, vous polluez exactement de la même façon. Par contre, en optant pour la réparation, vous optimisez les ressources de la terre et prolongez la durée de vie de votre moyen de transport. 

En somme, la réparation d’une trottinette électrique est bien plus bénéfique pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pièces détachées nécessaires sont disponibles sur le marché.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce