Faire réparer ses bijoux ou n'importe quel objet au lieu d'en acheter de nouveaux est un acte engagé en faveur de l'écologie et de la préservation des ressources.
En effet, se débarrasser d'un objet dès qu'il est en panne, abîmé, cassé entraîne une consommation de biens sans cesse renouvelée. Le consommateur prend l'habitude d'acheter un nouveau produit dès qu'il en a besoin.
Au contraire, si chaque objet est conservé, réparé, il est possible de garder plus longtemps les objets. Le consommateur participe moins ou autrement à la société de consommation qui crée sans cesse de nouveaux besoins.
Pour chaque fabrication d'objet, il est nécessaire d'extraire de la terre : eau, métaux, énergies... Ces ressources ne sont pas infinies, elles sont épuisables. Les ressources sont davantage préservées si l'objet est réparé. De plus, l'exploitation des ressources génère de la pollution. En ce qui concerne les bijoux, les mines ou sites d'extractions de métaux sont moins exploités. Les métaux nobles sont souvent présents dans des pays où les conditions de travail sont difficiles pour les ouvriers (travail d'enfants, horaires, rémunérations,...), raison de plus pour faire réparer ses bijoux quand cela est possible.
De plus, l'obsolescence programmée de certains produits est réelle et condamnée par des regroupements de consommateurs. Faire réparer ses objets plutôt que d'en racheter de nouveaux montre aux grandes entreprises que les consommateurs ne sont pas dupes et qu'ils s'opposent à de telles pratiques. L'acte d'un seul usager est faible mais ajouté à d'autres, peut donner des résultats.
Un bijou peut avoir besoin d'être réparé pour plusieurs raisons. Pour un bracelet ou un collier, des maillons ou des mousquetons peuvent s'écarter ou se casser. La fermeture ne s'effectue plus. Il faut resserrer des maillons ou les remplacer. Les boucles d'oreille peuvent perdre des éléments qui ne permettent plus de les remettre ou de les fixer sans les perdre. Une bague peut être abîmée. Les boucles d'oreilles ou les bagues ont parfois leurs perles qui se fendent ou se brisent.
Enfin, au bout de plusieurs années, les bijoux fréquemment portés peuvent ne plus briller. Chaîne en or, bracelet, collier, bague, n'importe quel bijou connaît ce problème.
Pour faire réparer son bijou sans que cela ait un coût trop élevé, il faut essayer de trouver une petite entreprise locale à proximité de votre domicile. Confier son bijou à un auto-entrepreneur réparateur peut être une solution moins onéreuse que de l'apporter dans une bijouterie d'une grande chaîne. Pour ne pas avoir de surprises, n'hésitez pas à demander plusieurs devis au réparateur avant de vous engager.
Hommes, femmes, enfants, nous avons tous des objets auxquels nous tenons. Bagues de fiançailles ou de mariages, gourmettes de communions, bracelet de baptême, colliers ou chaîne en or hérités de nos parents ou grands-parents, cadeaux d'anniversaires,... la plupart des bijoux ont d'abord une valeur sentimentale. Il est difficile de nous en séparer. Pour en prendre soin, il faut d'abord éviter de les mettre en contact avec des produits que nous diffusons sur notre corps : crèmes, parfums,.. qui vont altérer la qualité et l'aspect du bijou. La transpiration également peut user votre bijou, il faut le retirer avant de faire du sport ou n'importe quelle activité physique. Lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle, ôtez vos bagues qui seront en contact avec l'eau chaude et les produits ménagers.
Ensuite, lorsque nous les retirons, il faut les placer dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la chaleur : écrin d'origine, boîte, tiroir,... en évitant de tous les mélanger. Idéalement, il faudrait les ranger tous les soirs et ne pas dormir avec. Pour les faire briller, il faut les frotter régulièrement avec un chiffon doux.
Le site JeSuisReparateur.fr met en relation des usagers qui ont des besoins et des réparateurs qui proposent des solutions. Les réparateurs peuvent être des professionnels, des auto-entrepreneurs, des personnes compétentes dans un domaine, et même des voisins qui proposent leurs services. Il suffit de choisir le service recherché : réparation de moto, de voiture, de téléphone, d'électroménager, d'ordinateur, dans l'habitat... et bien sûr de bijoux. Vous vous inscrivez sur le site et déposez une annonce. Le site privilégie le service de proximité.
Vous portez certains bijoux au quotidien depuis des années voire des décennies. Il est alors tout à fait normal que vos bijoux se salissent et perdent alors leur niveau de brillance d’origine. Il peut être judicieux de confier vos bijoux à un bijoutier afin qu’il procède à un nettoyage adéquat.
Si vous mettez vos bijoux chaque matin, vous sollicitez automatiquement les systèmes d’attaches à répétition. A force d’usage ils peuvent finir par rompre. Si cela ne vous arrive … pas de panique ! Une petite opération de réparation vous permettra de résoudre le problème.
Les soudures sont utilisées à différents endroits pour maintenir deux métaux connectés ensemble. Si votre bague ou vos boucles d’oreilles présentent des problèmes de soudure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la réparation.
Votre bague est peut-être constituée d’une belle pierre précieuse qui commence à bouger ? Ceci est le signe d’un problème de sertissage. Il est grand temps de faire appel à un réparateur afin de réaliser un ajustement de mise en pierre.