Le crash est la cause la plus commune de détérioration des drones. Beaucoup d'enfants et d'adolescents en reçoivent comme cadeau d'anniversaire et de noël. Malheureusement, leur manque d'expérience, d'anticipation et de maîtrise cause bien des chutes. L'amateurisme n'est pas la seule explication des crashs. Le vent a sa part de responsabilité également. À partir d'une certaine hauteur, il devient difficile pour l'utilisateur de prévoir les rafales qui vont venir secouer son drone. C'est à ce moment-là que la perte de contrôle peut entraîner l'appareil droit vers le sol. Enfin, le froid est un autre danger qui s'avère assez insidieux. Lorsque l'on fait voler un drone durant l'hiver, les différences de températures entre les températures ressenties au sol et celles que l'appareil va affronter en volant sont parfois importantes. Or, le froid peut endommager les composants du drone, jusqu'à perturber son bon fonctionnement et entraîner un crash. Heureusement même après un crash, il est tout à fait possible de réparer un drone.
La coque d'un drone a pour vocation d'offrir à l'appareil un excellent aérodynamisme. C'est par un design soigné et optimisé que l'on renforce les performances d'un drone. En dehors de cette fonction, la coque est là pour protéger les systèmes électroniques de toutes traces de poussières, d'humidité ou de courant d'air. Chacun de ses éléments peut faire des dégâts en interne et empêcher un bon fonctionnement de l'appareil. Malheureusement, la coque peut subir des dommages au fil des utilisations : les frottements, les chocs, l'usure naturelle, l'étanchéité... Les dommages peuvent être variés et il est recommandé de dans ce type de cas de faire appel à un réparateur de drone professionnel.
Vous devez déjà connaître ce désagrément si vous utilisez un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette au quotidien. Bien qu'avec les années, les appareils ont grandement évolué, les batteries restent un point faible avéré. Les drones ne font hélas pas exception et la batterie peut en effet vous rendre l'usage de votre drone compliqué. En pratique, vous remarquerez le plus souvent une autonomie amoindrie ou un temps de charge plus long que d'ordinaire. Ce sont deux symptômes qui doivent vous alerter, votre batterie est en train de s'user rapidement et ne tiendra bientôt plus son rôle correctement. Lorsque la défaillance se produit en vol, cela expose votre drone à des dégâts importants. Dans le meilleur des cas, ce dernier refusera tout simplement de décoller. Il est recommandé de faire réviser son matériel dans ce type de situation.
Vous l'ignorez peut-être mais le contrôleur de vol est à la fois l'élément le plus important de votre drone et l'un des plus fragiles. Sa fonction première est de rendre possible le pilotage de votre appareil. Les autres composants permettent une parfaite circulation des informations et une bonne étanchéité. Si le contrôleur de vol rencontre une défaillance, c'est le drone tout entier qui cesse de fonctionner. Ce concentré de technologie mérite donc une attention particulière en cas de panne. Comme pourra vous le dire un réparateur expert en drone, il détient souvent la clef du problème…
Les causes mécaniques sont fréquentes, tout comme les erreurs de manipulation et de pilotage mais la caméra n'est pas sans danger également. De sa bonne fixation dépend l'équilibre général du drone. Les maladresses ne sont pas rares et hélas, les pannes ne tardent jamais à apparaître en pareilles circonstances. Parfois, c'est la fixation elle-même qui est en cause, de par un défaut physique ou de positionnement, une mauvaise qualité de matériau ou une usure prématurée.
Parfois un vol de drone se passe parfaitement bien et sans prévenir, l'appareil fait des siennes, ne répond plus et s'écrase. Lorsqu'il n'y a pas de cause apparente évidente (une collision, une mauvaise manipulation, une batterie vide...), le problème peut probablement venir du moteur. Produits en série, les drones ne sont pas à l'abri d'un disfonctionnement au niveau d'un fil électrique ou même d'une soudure. Si un élément bouge ou se détache en pleine utilisation, c'est la panne assurée. Dans ce type de cas il est recommandé de faire appel à un réparateur de drone confirmé.