Le balancier est un composant essentiel du calibre d'une montre mécanique. Il figure aux côtés du barillet, de l'échappement, des rouages et de l'ancre. Conçu en acier trempé, l'axe du balancier se décline en forme fine (moins épaisse et donc plus flexible) et en forme dure (plus épaisse et donc fragile). Certains modèles sont équipés d'un rubis, un antichoc qui maintient l'axe en place, même en cas de coup violent. En l'absence de ce système, l'axe se casse facilement si votre montre tombe. Une réparation s’impose alors …
La saleté est la hantise des rouages d'une montre. En effet, l'immobilisation des aiguilles est bien souvent l'œuvre de la poussière. Malgré la protection du verre et du boîtier, les particules les plus fines et les plus tenaces parviennent à pénétrer à l'intérieur du cadran. Elles s'accumulent sur la roue dentée et bloquent les mouvements de l'appareil. Le dépôt de poussière résulte de plusieurs mois de négligence d'entretien. Faire appel à un réparateur horloger permet de résoudre ce type de panne.
Le remontoir ou la couronne revêt la forme d'un cercle et équipe les montres mécaniques à remontage manuel. Il est situé à l'extérieur du boîtier et ajuste l'heure ainsi que la date. Une forte pression exercée sur le petit bouton et un étirement excessif suffisent à détacher le remontoir. Une force appliquée au niveau de la couronne risque aussi de séparer la tige du remontoir du reste du boîtier. Pour ce type de problème, il est souvent nécessaire de faire appel à un réparateur spécialisé.
Le ressort d’une montre se situe au cœur du mécanisme. Il endosse le rôle de moteur du mouvement. Son secret réside dans l'étirement et la reprise de sa forme initiale. L'énergie qui en ressort est ensuite accumulée par le remontage.
L'usure naturelle demeure la cause principale de sa détérioration. Il se décroche de l'une de ses extrémités, conduisant à un arrêt brusque du mécanisme. Une pression de serrage élevée peut aussi être l'origine de l'endommagement du ressort. Cependant, les montres automatiques possèdent un mécanisme spécifique qui prévient ce préjudice.
Le verre, le cristal ou la glace de la montre est la partie transparente qui permet la lecture de l'heure. Conçu en plexiglas, en plastique, en cristal ou en verre, il protège les composants du système. Sa fissure peut être la source de la panne du garde-temps. L'impact découle souvent d'une chute brutale. Si le problème se limite à une légère cassure ou un impact, le mécanisme poursuit son fonctionnement. Si vous constatez un dysfonctionnement général, c'est signe que des morceaux se sont introduits à l'intérieur du système.
L'aiguille se détache quand la vis se desserre. Elle ralentit alors le fonctionnement du mécanisme interne. Le relâchement de la vis est souvent l'œuvre du propriétaire lui-même. Un automatisme de sa main provoquant des chocs moindres finit par déplacer l'aiguille. D'ailleurs, le desserrage de la vis et le déplacement d'une aiguille sont des problèmes récurrents qui surviennent tous les trois mois. Aussi, les activités physiques anodines et les habitudes inoffensives impliquant les mouvements des mains impactent sur le mécanisme de la montre.
Tous les éléments qui composent la montre succombent à l'usure du temps. Une pile morte est la première cause de l'arrêt subite des aiguilles du garde-temps. Les montres automatiques subissent aussi un épuisement de la réserve de marche. Ce phénomène fait suite à une longue période d'inutilisation du garde-temps. Pour finir, l'usure du ressort engendre son relâchement. Il devient alors incapable de se détendre.