Sur les instruments à vent de type saxophone, clarinette ou flûte traversière, les pannes rencontrées sont souvent similaires. Les clés sont coincées ou vous ne pouvez plus les enfoncer. Dans ce cas, les tampons, feutres, lièges et ressorts de l’instrument ont besoin d’être révisés et réparés. Plus rarement, une ou plusieurs clés peuvent être cassées ou fendues, suite à une chute par exemple. Des réparations plus lourdes sont alors nécessaires mais tout à fait réalisables.
Même si cet instrument semble peu fragile, différentes pannes sont fréquentes sur un piano. Si les touches restent enfoncées ou ne peuvent plus être frappées, une réparation est nécessaire. De même, les cordes ou les marteaux peuvent être abîmés ou se casser. Un spécialiste pourra également intervenir en cas de pédale coincée ou trop difficile à actionner.
Sur un piano électrique, les pannes vont surtout être d’ordre électronique. Des touches collantes ou endommagées sont une cause fréquente de problème. La connexion ne se fait plus et le son est déformé voire inexistant. Des pannes surviennent également en raison d’un problème sur la carte électronique interne de l’instrument. Si votre piano électrique ne s’allume plus, c’est certainement du côté de l’alimentation qu’il va falloir investiguer.
Les pannes rencontrées sur une guitare sèche se retrouvent sur une guitare électrique. Mais d’autres pannes spécifiques peuvent survenir, notamment liées à l’électronique ou aux branchements. Par exemple, la guitare peut ne pas produire de son, ou produire des bruits parasites comme un grésillement ou un bourdonnement. Un réparateur spécialisé pourra régler ce problème.
Le principal problème que vous pouvez rencontrer sur une guitare sèche est de casser une ou plusieurs cordes. Même si cela fait partie du cycle de vie normal d’une guitare, cela nécessite une réparation. Plus rarement, certaines pièces de la guitare sèche vont se décoller, se fendre voire se casser et nécessiter une intervention. Il peut s’agir des clés, du chevalet ou de la tête de la guitare par exemple.
Sur une trompette, un des pistons peut être bloqué ou difficile à actionner. Un feutre décollé ou un ressort cassé peuvent en être la cause. Le graissage des pompes, soupapes et cylindres doit se faire régulièrement. Si cet entretien est mal effectué, ou pas effectué du tout, votre instrument ne jouera pas correctement. Une révision complète chez un réparateur d’instruments de musiques sera alors nécessaire.