Il s’agit de l’un des problèmes les plus désagréables de la machine à coudre : l'enchevêtrement des fils peut vous faire perdre votre patience ! Mais voyons ensemble quand ce problème peut survenir : lorsque la tension du fil supérieur est trop faible, lorsque l'aiguille est trop épaisse ou trop fine pour le fil utilisé ou bien lorsque le fil n'est pas correctement rembobiné dans la canette.
Avant de commercer votre travail de couture, assurez-vous que tant la taille de l’aiguille que celle du fil choisi soient adaptées au tissu utilisé. Une aiguille et un fil appropriés peuvent éviter à ce dernier de casser, car chaque type de tissu nécessite le bon fil.
Si le tissu de plisse, notamment le long de la couture, il est probable que la tension soit trop élevée ou que l'aiguille que vous utilisez soit trop épaisse pour le type de tissu. Par ailleurs, si le tissu ne glisse pas pendant vos travaux, soit la griffe d’entrainement présente des résidus de tissu, soit le fil dans la canette est emmêlé et ne peut pas être vu de l'extérieur. Gardez en mémoire que les aiguilles pour machine à coudre diffèrent selon le tissu à travailler : il faut donc choisir la bonne aiguille pour le tissu « classique », une autre pour les rideaux ou les vêtements légers. Dans tous les cas, suivez ce conseil : plus la trame est grande, plus l'aiguille utilisée doit être importante. L'utilisation d’une aiguille inadaptée peut ruiner irrémédiablement votre tissu.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer la rupture de l’aiguille : une mauvaise fixation de l’aiguille elle-même, une tension trop forte du fil supérieur, l’utilisation d’une aiguille trop fine ou trop épaisse par rapport au tissu à coudre. Les aiguilles vont du calibre 8/60 à 18/110. Plus le numéro d'aiguille est bas, plus l'aiguille est fine. Donc, si vous utilisez une aiguille de calibre 60-80 pour coudre du tissu de jean, vous pouvez être sûre qu'elle se cassera. Il en est de même si vous avez oublié de repositionner l'aiguille au centre du pied-de-biche après avoir fait une boutonnière ou encore si vous avez tourné le sélecteur de points alors que l'aiguille était encore dans le tissu.
Vous suspectez une panne parce que votre machine à café est très bruyante ou fait un bruit étrange ? C'est fort possible. Si vous disposez d'une machine à expresso, vérifiez toutefois si elle a suffisamment d'eau dans le réservoir : le bruit peut venir tout simplement de là. N'oubliez pas non plus que si c'est la première fois que vous l'utilisez, vous devez amorcer la pompe. Consultez le mode d'emploi de votre machine à café pour cela. Sinon, contactez un dépanneur pour qu'il étudie ce qui dysfonctionne sur votre machine à café. Il pourra notamment nettoyer votre machine et lubrifier le groupe moteur, à moins qu'il détecte un problème de pièce à changer.
Les points deviennent inégaux principalement en raison des aiguilles usées. Mais pas seulement… Si vous avez la « mauvaise habitude » de tirer le tissu par l'arrière pendant la couture, cela vous « garantira » des points irréguliers. A noter : les experts estiment que les aiguilles doivent être remplacées après un temps de couture de 16 heures.
Les problèmes avec une machine à coudre bruyante sont parmi les plus courants. Si votre machine à coudre émet des sons anormaux, cela peut signifier qu'un mécanisme est bloqué ou bien que la machine doit être nettoyée : le plus souvent, il s’agit de complications liées à des fils coincés dans le mécanisme du crochet. Parfois, la cause du bruit est à chercher dans des résidus de tissus qui souillent la griffe d’entrainement, en formant une sorte de duvet. Sans oublier de vous assurer que toutes les vis sont en place et bien serrées. Pour plus de sécurité, ce type d'intervention est à réaliser de préférence auprès d'un réparateur confirmé.
A moins que vous n'ayez malencontreusement verser de l'eau en dehors du réservoir, il n'est pas normal que de l'eau s'accumule sous votre machine à café. Cela signifie que votre appareil a un problème. intervenez rapidement ou débrancher votre appareil pour ne pas causer un problème électrique. Vous devez identifier d'où vient cette fuite d'eau. Contrôlez le réservoir ou le bac à eau pour vérifier s'il n'est pas fissuré. Dans ce cas, vous devrez le changer. Si le problème ne vient pas de là, un dépanneur vous sera d'une grande utilité. Il pourra regarder s'il doit changer les joints défectueux à cause de l'usure ou d'un dépôt de calcaire. Il contrôlera les durites de la pompe à cafetière expresso ainsi que la résistance de la machine qui peut se fissurer avec le temps. Autres cas de figures possibles en fonction de chaque machine à café : une buse vapeur entartrée, un robinet de position desserré, un percolateur qui n'est plus étanche... Confiez votre cafetière en panne à un réparateur expérimenté reste la solution la plus efficace et la plus simple.
Certaines machines à coudre ont un système de sécurité électronique qui en empêche le fonctionnement lorsque, par exemple, le câble du rhéostat n'est pas complètement branché. Si l'interrupteur principal est éteint, si le pied-de-biche (ou pied presseur) n'est pas abaissé (modèles électroniques et surjeteuses), la machine à coudre ne s’allumera pas non plus.
Ce type de panne sur les machines à café électriques est souvent liée soit au bouton on-off, soit au circuit électrique interne de l'appareil. Parfois, la panne se déclenche après avoir lancé un détartrage. Dans tous les cas, votre premier réflexe doit être de débrancher l'appareil afin de ne pas occasionner un problème électrique plus conséquent dans votre logement. Ensuite, contactez un dépanneur qui pourra changer le bouton ou bien réparer le circuit électrique concerné. Si vous utilisez une machine à expresso et que votre cafetière ne s'éteint plus, notez qu'un dépanneur dispose de tous les outils spéciaux pour ouvrir n'importe quel appareil.
Quelques raisons assez simples peuvent expliquer pourquoi le café de votre machine à café n'est pas vraiment bon. Il peut s'agir d'un mauvais dosage de café, d'un café de mauvaise qualité ou d'un défaut d'entretien de votre cafetière. Avant de faire appel à un dépanneur, sachez qu'il arrive fréquemment que le café soit trop clair lorsque l'on verse trop d'eau dans une cafetière électrique classique à filtre ou une machine à expresso avec un percolateur manuel. Effectuez quelques tests pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de dosage. Si vous trouvez le café trop amer, essayez un autre type de café : les cafés arabica sont souvent plus doux que les cafés robusta. De plus, n'oubliez pas que les grains de café n'ont pas une conservation infinie et qu'un trop vieux paquet peut avoir perdu ses arômes. Une fois que vous avez écarté toutes ces raisons, cela signifie que la cause est matériel : confiez tout simplement votre machine à café à un dépanneur.
Lorsque votre machine saute des points, il faut rechercher le problème dans le positionnement de l’aiguille, qui pourrait être mal insérée ou fixée de manière incorrecte.
Si la pointe de l'aiguille est déformée, elle ne peut pas attraper correctement le fil sous la plaque. La taille de l'aiguille ou du fil par rapport au tissu utilisé pourrait être aussi la source de ce problème.
Soyez donc vigilantes lorsque vous enfilez l’aiguille !