Une moto est un engin mécanique de haute précision. Forgée et assemblée, elle vous paraît flamboyante. Pourtant, chacune des pièces qui la composent peut s'user et s'éroder. Plus un véhicule est âgé, plus ses performances écologiques se dégradent. Les émissions polluantes augmentent au fur et à mesure que le moteur vieillit. D'autre part, plus on consomme d'essence, plus le moteur pollue. Stabiliser la vitesse est déjà un premier pas. Entretenir sa moto convenablement est le deuxième. Trouver un dépannage approprié est le troisième.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Voici un rappel de quelques pannes que vous risquez de rencontrer avec votre moto :
Rouler en sécurité nécessite toujours une bonne anticipation des risques. Le budget aussi est à anticiper. La meilleure façon de le faire, c'est de se renseigner sur les devis des différents réparateurs de votre zone de résidence. Si vous êtes en vacances et ne connaissez pas de mécanicien à proximité, les entreprises de dépannage sont visibles sur internet. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez même acheter en ligne des pièces de rechange et chercher ensuite le réparateur qui vous l'installera immédiatement.
Pour éviter d'enchaîner réparation sur réparation, voici quelques astuces :
Tout ces gestes réduiront votre consommation de carburant. Et oui, une moto réclame de l'entretien ! De manière générale, n'hésitez pas à demander conseil à un mécanicien spécialisé.
Un bruit anormal sur votre moto peut être révélateur de plusieurs problèmes au niveau de l’embrayage, du moteur, du système de freinage ou des roues.
À l’issue des vérifications, vous constatez que le problème de démarrage provient d’une défaillance de la batterie de votre moto. Vous devez savoir qu’une panne de batterie peut avoir plusieurs origines.
Il se peut que la batterie ne fonctionne pas du fait de l’état des connecteurs et des fusibles. Ce sont eux qui font le lien entre la batterie et le démarreur. Lorsqu’ils sont encrassés ou rouillés, ils ne jouent plus le rôle de transmission de l’énergie de la batterie vers le démarreur. Une première vérification doit être faite à ce niveau.
La panne de la batterie de votre moto peut également être le fait d’un problème de tension de charge. Si la batterie est à plat, il suffira de la recharger. En outre, une différence de tension entre les cosses des fils et les bornes de plomb révèle un problème de charge défectueuse.
La panne au niveau de la batterie peut également être due à la défectuosité de l’accumulateur. C’est par exemple le cas lorsque la batterie reste inutilisée pendant longtemps. Elle se fragilise et son espérance de vie se réduit.
Pour tous ces cas de figure il est recommandé de faire appel à un mécanicien.
Un éclairage de moto défectueux est un danger pour les usagers de la route, notamment en conduite nocturne. S’il y a panne, il peut s’agir de problèmes de : mauvais contact électrique, défectuosité de la centrale clignotante, mise à la masse, ampoule grillée, etc.
Avec les véhicules dotés de pneumatique, les crevaisons sont courantes avec les motos. Lorsqu’elle survient, la crevaison peut révéler d’autres problèmes sous-jacents, notamment :
un mauvais gonflage des pneus, c’est-à-dire une pression non conforme aux normes techniques, un mauvais entretien de la gomme du pneu, sachant qu’un pneu a une durée de vie de 30 000 km, le contact avec des facteurs extérieurs comme des objets métalliques ou des nids-de-poule pouvant entraîner des déchirures, des éclatements ou des perforations.
S’il y a une panne à laquelle vous serez probablement le plus confronté, c’est le problème de démarrage. Lorsqu’une moto refuse de démarrer, plusieurs causes peuvent être pointées du doigt. Il peut en effet s’agir d’un problème avec : la batterie (niveau de recharge faible), les connecteurs (encrassement, cosse, corrosion), la bougie, le relais de démarreur déficient, la chambre de combustion, la propreté du filtre à air, la viscosité de l’huile à moteur, l’allumage (en cas d’humidité). Une défaillance à ces divers niveaux peut expliquer qu’une moto refuse de démarrer à froid. Des vérifications auprès d'un réparateur de moto s’imposent donc pour vérifier la source exacte du problème.
Une moto qui ne démarre pas peut parfois cacher un problème d’alimentation en carburant. Voici les symptômes auxquels vous reconnaîtrez la défectuosité de la pompe à carburant : un hurlement, un sifflement, un gémissement ou un bourdonnement provenant du réservoir, une difficulté au démarrage, une baisse de puissance ou d’efficacité énergétique, des ratés et des problèmes d’accélération. Dans tous les cas, il faudra contacter un réparateur au plus tôt.
Toutes les motos, quelle que soit leur marque, rencontrent quasiment les mêmes problèmes d’embrayage : l’embrayage broute, l’embrayage patine, l’embrayage est bruyant, l’embrayage ou le débrayage sont difficiles, le point mort est difficile à trouver, … Dans chacun des cas, cela renvoie à la défectuosité d’une pièce de votre moto que pourra révéler un diagnostic de votre mécanicien.
Selon qu’il s’agit d’un système de freinage à tambour ou à disque, le problème peut être localisé à divers niveaux, à savoir : les disques de frein en cas de déformation, de surchauffe ou de durcissement, les plaquettes de freins en cas d’usure due à la surchauffe, les étriers collants lorsqu’ils sont coincés, qu’ils surchauffent et qu’ils s’usent. La défectuosité du système de freinage peut également être due à la perte d’efficacité des freins, à des fuites hydrauliques ou encore à la défectuosité du flexible du frein. Attention il est impératif de contacter un réparateur si vous rencontrez des problèmes sur le système de freinage de votre moto.