Si du jour au lendemain la pompe de votre piscine arrête de fonctionner, elle est probablement en panne. La surchauffe de votre pompe peut être due à différents facteurs tels que les fortes chaleurs, un travail de longue duré, la présence d'un corps étranger dans la pompe, un problème de ventilation ou encore la vieillesse.
Pour résoudre cette panne, il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste de la réparation de piscine. Pour mettre fin à la surchauffe de votre pompe, le réparateur examinera les différents composants de la pompe tels que le condensateur, la garniture ou encore le roulement à billes. Si le dysfonctionnement provient de ces pièces, elles pourront être changées par le réparateur.
Si l’eau ne circule plus dans la pompe, il s’agit probablement d’un désamorçage. Autrement dit, de l’air pénètre dans votre système à la place de l’eau qui devrait y circuler. Cela peut être dû à un niveau d’eau insuffisant dans la piscine, cause la plus courante. Il convient toutefois d’être vigilant, car cette situation est nocive pour le système de filtration hydraulique. La situation peut en effet devenir rapidement irréversible. Les autres raisons possibles sont : qu’un dispositif de nettoyage soit fixé à une vanne d’aspiration et fasse rentrer de l’air. Cela peut également venir d’un problème de nettoyage du préfiltre. Votre pompe peut aussi nécessiter une réparation voire un remplacement.
Le disjoncteur a pour but de protéger le moteur de votre piscine. Lorsque ce dernier disjoncte, cela signifie que la pompe de votre piscine a un problème. Ce problème est généralement dû à deux facteurs différents. Le premier concerne l'intensité de la pompe. Si cette dernière est trop faible, la pompe risque de disjoncter.
L'étanchéité de la pompe joue aussi un rôle dans les problèmes de pompe. Si la pompe n'est pas assez étanche, elle risque de se retrouver envahit d'eau et donc de disjoncter. Il est nécessaire que la pompe de piscine bénéficie d'une réparation pour qu'elle puisse re fonctionner correctement. En faisant appel à un réparateur, ce dernier va pouvoir faire un diagnostic pour déterminer à quel endroit se trouve le problème. Il pourra ensuite procéder à la réparation ou au changement de la pièce défectueuse.
Une des pannes les plus fréquentes sur les pompes de piscines est la fuite. Celle-ci peut vite devenir un problème et doit être arrêtée rapidement afin de causer le moins de dégâts possibles. Elle peut avoir de nombreuses causes, venant des différentes pièces de votre pompe. Les raccords des orifices de la pompe de filtration sont les premières parties vers lesquelles se tourner en cas de fuite. En effet, le raccord entre la pompe de piscine et le filtre, appelé le préfiltre, peut être décollé ou simplement mal vissé. Il vous suffirait donc de revisser ce raccord pour régler le problème. Cependant, le filtre de votre piscine peut également être à l'origine de la fuite, si vous ne pensez pas à remplacer votre vanne régulièrement. Effectivement, cette vanne a pour rôle principal la filtration du sable, si celle-ci se retrouve bouchée, votre pompe de piscine risque la fuite! Qu'il s'agisse d'un problème lié au filtre ou aux raccords de votre pompe, le meilleur moyen de résoudre ces différentes pannes reste l'appel à un réparateur spécialisé. Celui-ci localisera la source du problème et remplacera les pièces usagées pour empêcher une nouvelle fuite.
Différents types de cas sous à soulever:
Dans tous les cas ci-dessus, l’intensité plus ou moins forte du bruit doit vous alarmer, et vous convaincre d’avoir recours à une assistance professionnelle pour une réparation le cas échéant.
Un arrêt brutal de votre pompe peut être surprenant et vous inquiéter quant au bon fonctionnement de votre pompe de piscine, or, la cause de cet arrêt est simple. Le système de sécurité intégré à votre pompe peut stopper le fonctionnement de celle-ci à tout moment en cas de surchauffe. La surchauffe est généralement causée par un encombrement de vos tuyaux. En effet, Le tuyau bouché empêche le bon fonctionnement de votre système de filtrage et engendre une surchauffe immédiatement stoppée par la sécurité. La meilleure façon de faire repartir votre pompe de piscine est donc de la vidée. Une nouvelle fois, l'appel à un réparateur est fortement conseillé, celui-ci débouchera les tuyaux sans abîmer les différentes pièces de votre pompe. Ainsi, vous pourrez utiliser votre pompe de piscine sans problème!