Avant toute chose, en faisant réparer votre tondeuse à gazon, vous faites un geste pour l’environnement. En effet, la fabrication de nouveaux modèles pollue énormément, notamment en raison de leur forte consommation en gaz à effet de serre. De plus, la fabrication d’une tondeuse oblige à utiliser des ressources qui se raréfient et qui pourrait un jour ne plus être disponibles. En outre, dans la majorité des cas, un nouvel objet, par exemple votre tondeuse, sera jetée sans être recyclée. Cette accumulation de déchets pose de nombreux problèmes, notamment parce qu’il s’agit de produits non biodégradables.
Avant de penser à la réparation de votre tondeuse à gazon, vous devez tout de même savoir quelle est la nature de sa panne et si elle est réparable. Pour cela, vous devez avant tout considérer le dysfonctionnement que vous rencontrez, ce qui vous permettra de savoir quelle pièce doit être réparée. Par exemple, si vous avez des problèmes pour démarrer le moteur, il s’agira sans aucun doute d’une panne au niveau du condensateur de démarrage ou du câble d’alimentation. En outre, si votre tondeuse ne parvient pas à couper l’herbe correctement, cela peut potentiellement provenir l’état des lames ou bien des charbons moteurs qui peuvent être usés. Enfin, si vous ressentez des vibrations excessives lorsque tondez votre pelouse, il peut notamment s’agir de la symétrie de la lame ou de l’état des fixations. Pour assurer votre sécurité, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un réparateur intervenant à proximité de chez vous.
En plus de vous permettre de soutenir l’environnement, faire réparer votre tondeuse à gazon peut vous permettre de faire d’importantes économies. Cependant, pour vous en assurer, vous devez vous assurer que le réparateur auquel vous faites appel est compétent et propose des tarifs attractifs. Pour cela, il peut par exemple être intéressant de vous tourner vers une entreprise de dépannage locale. Vous pouvez également faire appel à un autoentrepreneur, qui proposera des prestations équivalentes à celles d’une entreprise mais en proposant des tarifs largement inférieurs. Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, ce qui vous permettra ensuite de vous tourner vers le réparateur qui propose les prix les plus attractifs.
Saviez-vous que de nombreuses pannes peuvent être évitées sur votre tondeuse, ce qui vous évitera d’avoir besoin de la réparer. Afin d’y parvenir, vous devez en effet prendre soin de votre tondeuse et parfaitement l’entretenir. Pour cela, vous devez remplir plusieurs étapes en commençant par vérifier l’état général de votre tondeuse. Vous devez ensuite vous assurer que ses niveaux d’huile et de carburant sont suffisants avant de nettoyer son bac de ramassage et de vous assurer que ses niveaux d’huile et de carburant soient suffisants. Il ne vous reste alors plus qu’à nettoyer la zone dans laquelle passe la lame et à l’affuter pour qu’elle coupe l’herbe le plus rapidement possible. Remplir toutes ces étapes vous permettra de prolonger la durée de vie de votre tondeuse tout en évitant au maximum les pannes. Attention à bien vous assurer que la tondeuse ne soit pas en état de marche avant de procéder à ces vérifications! Si vous manquez d'expérience, il est plus sécuritaire de vous rapprocher d'un réparateur ayant l'habitude de ce type d'intervention.
En cas de panne de votre tondeuse à gazon, ou de tout autre appareil, vous pourriez rencontrer des difficultés pour trouver rapidement un réparateur près de chez vous et qui propose des tarifs attractifs. Pour y parvenir, n’hésitez donc pas à consulter le site JeSuisReparateur.fr. Ce dernier vous permettra de solliciter un dépannage très rapidement qui sera effectué par un réparateur local de votre choix.
Votre tondeuse a la fâcheuse tendance à s'arrêter net peu après avoir commencé votre tonte ? Un moteur qui s'arrête après une courte utilisation peut être le signe d'un joint d'admission défectueux ou d'un mauvais serrage au niveau des vis du carburateur. Une tondeuse qui cale peut également provenir des entrées d'air obstruées .Un réparateur qualifié saura localiser et résoudre le problème.
Un dérèglement du niveau des lames (un axe voilé par exemple), un choc sur la courroie ou un dysfonctionnement de l'arbre moteur peuvent, entre autres, être à l'origine du trouble.
Un bruit anormal peut survenir lors du démarrage, du roulage ou de la tonte. Soyez le plus spécifique possible lors de la description du problème avec votre réparateur afin d'orienter celui-ci sur la cause probable du bruit entendu. Nous vous recommandons de ne pas tenter de réparer votre tondeuse par vos propres soins.
Ces derniers temps vous avez du vous y reprendre à plusieurs fois pour démarrer votre tondeuse ? Cela peut être la conséquence d'essence stagnante, de gicleurs obstrués... Une réparation est à effectuer dès lors que le problème persiste au risque d'abîmer d'autres éléments du démarreur ou du moteur.
Que votre tondeuse soit équipée d'un système de démarrage électrique ou manuel, il peut vous arriver de ne pas réussir à la démarrer.
Ce problème peut venir d'un défaut de bougies, d'un carburateur hors service ou d'une autre pièce, l'intervention d'un spécialiste est nécessaire pour déterminer la cause du problème et y remédier.
Vous êtes en plein milieu de votre tonte et constatez un dégagement de fumées anormal ? Cette fumée peut parfois être assortie de fortes odeurs d'échappement ?
La fumée peut être blanche, bleue ou grise et provient habituellement d'huile qui brûle. Vérifiez vos niveaux d'huiles afin de vérifier que le niveau n'est pas trop haut. Si ce n'est pas le cas n'utilisez pas votre tondeuse avant d'avoir fait appel à un réparateur qui examinera votre appareil et procèdera aux réparations nécessaires.
Vous pouvez ressentir une baisse de la puissance de traction et/ou de la coupe de l'herbe. Cette performance en baisse peut venir d'un niveau d'huile incorrect, d'une obstruction du système de ventilation ou d'une courroie à remplacer.
Des secousses se font sentir lors de la tonte ? Une courroie trop usée peut en être à l'origine, un remplacement de courroie est à envisager pour éviter d'aggraver la situation et d'étendre le problème à d'autres parties mécaniques.