Nos décisions ont un impact environnemental fort, pour mettre fin au gâchis que représentent nos déchets, réparer est la solution la plus éco-responsable qui soit. D'après l’Adem (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les Français jettent en moyenne l’équivalent de 18 kg d’équipements chaque année, de quoi faire réfléchir à l’heure ou les enjeux environnementaux sont nombreux !
Pourtant, des solutions existent pour y remédier. Remplacer les pièces détachées constitue une bonne partie de la solution. C’est désormais facile de s’approvisionner en pièces détachées, les réseaux de distribution et les plateformes pour les trouver sont nombreux.
En plus d’être éco-responsable, la réparation permet de faire des sacrées économies ! Le coût de réparation d’un vélo, par exemple, est très largement inférieur au prix du neuf ! Entretenir un vélo et résoudre une panne contribuent à augmenter sa durée de vie et permet de réduire ses déchets, c’est le compromis parfait !
Pour éviter les pannes, l’entretien du vélo est essentiel. Pour cela, rien de plus simple.
Une fois par mois, il faut penser à regonfler ses pneus et à vérifier, chaque semaine, leur état général. Un pneu abîmé ou sous-gonflé va entraîner une détérioration des jantes, autant l’éviter ! Le gonflage idéal est de 4,5 bars par pneu, pour le vérifier manuellement, une pression sur le pneu suffit pour constater son sous-gonflage.
Autre conseil à effectuer régulièrement, le graissage de chaîne. Avant de la graisser, un petit nettoyage est recommandé. Une fois cette étape effectuée, il faut mettre de la graisse tout en faisant tourner la chaîne à l’aide d’une pédale.
Vérifier les freins, notamment les patins qui sont des pièces à changer régulièrement. La durabilité des patins dépendra de l’usage du vélo, du poids du passager ainsi que des chemins empruntés, dans tous les cas, la sécurité n’est pas à négliger et les patins sont importants pour freiner facilement.
Ce mode de transport doux, écologique et économique n’évitera pas les petits problèmes du quotidien. Heureusement, le vélo est un outil de transport facile à entretenir et à réparer. Mais passer par des professionnels peut s’avérer raisonnable, en effet, tout le monde ne dispose pas des bons outils et d’un atelier pour mettre les mains dans le cambouis. Petites revues des pannes fréquentes :
Pièce maîtresse du vélo, la chaîne prend facilement la saleté, se grippe ou se distant, et ne s’engrène donc plus correctement.
Si la roue est bruyante et qu’un claquement fait son apparition, un rayon est peut-être cassé ou tordu.
Éléments de sécurité indispensable, le frein avant et arrière peut être dur à actionner ou, au contraire, lent à se relâcher : pour y remédier, il faut démonter les câbles et les lubrifier, il semblerait qu’il ait séché !
Pour le confort du dos, les suspensions évitent les secousses trop fortes, mais bien souvent, la gestion de l’air dans l’amortisseur est défectueuse, résultat : les suspensions sont trop fermes ou alors trop souples. Pour les plus aguerris, il peut être judicieux d’injecter de l’air avec une pompe et régler la vitesse du retour de fourche…
Quelle que soit la panne rencontrée, la réparation d'une pièce peut vite sembler technique. Demander de l’aide à un réparateur permet d’assurer sa sécurité et d’effectuer un diagnostic fiable du problème rencontré.
Les réparations peuvent représenter un budget important, surtout si les vélos sont nombreux et que chaque activité nécessite son propre deux roues !
Pour éviter les mauvaises surprises et se faire accompagner dans sa réparation, des solutions simples peuvent rendre les réparations moins coûteuses.
Faire appel à une petite entreprise locale, par exemple, permet de profiter de l’expertise d’un expert à proximité de chez soi tout en bénéficiant de prix attractifs ! Les auto-entrepreneurs sont également une bonne solution. Nombreuses sont les personnes qui ont l’habitude d’effectuer des réparations et qui sont de touches à tout, les indépendants sont des solutions bons marchés pour les réparations simples, mais qui deviennent fastidieuses sans les bons outils !
Enfin, faire jouer la concurrence est indispensable si les solutions pour faire réparer un vélo sont nombreuses ou si les prix pratiqués par un réparateur semblent disproportionnés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis, car une fois en main, ils seront facilement comparables et il permettra de choisir la meilleure offre.
Pour arriver facilement à vos fins avec vos réparations, JesuisReparateur.fr permet à ceux qui souhaitent faire réparer des objets du quotidien, comme les vélos, de bénéficier des solutions au meilleur prix. Le site offre la possibilité de disposer de nombreux réparateurs volontaires ou professionnels, et cela, à proximité ! Trouver un réparateur à côté de chez soi n’a jamais été aussi simple et intuitif.
Le pédalier est un élément du vélo qui rend possible toute la mécanique de transmission. Cette partie du vélo peut parfois présenter un jeu non sollicité. Dès lors une petite opération de maintenance est nécessaire pour remettre en bon ordre de marche le vélo. Si vous faites appel à un réparateur, celui-ci procédera généralement à un contrôle et un resserrage de la vis de fixation.
Le pédalier est la pièce maîtresse de la transmission de votre vélo. Il arrive parfois que celui-ci se dérègle à travers le temps et à mesure des chocs que reçoit votre vélo. Lorsque vous exercez une pression sur les pédales et que vous rencontrez une certaine difficulté à faire tourner les roues, cela peut potentiellement provenir du pédalier. Pour retirer le jeu de votre pédalier, une simple réparation peut parfois suffire. Si n’êtes pas vraiment bricoleur et que vous souhaitez déléguer cette tâche, n’hésitez pas à faire appel à un réparateurs de vélo intervenant partout en France.
Les freins d’un vélo peuvent se dérégler ou tomber en panne. Il se peut que les patins des freins de votre vélo soient vraiment très usés. Si tel est le cas, vous pouvez faire appel à un réparateur qui pourra opérer à un remplacement. Le problème des freins du vélo peut également provenir des câbles qui peuvent être coincés ou bien desserrés au niveau du guidon.
Il est tout à fait possible avec le temps et les chocs encaissés que le moyeu de votre vélo s’endommage au fil des usages. Ce type de situation nécessite généralement qu’une petite intervention de dépannage à l’aide de clés à cône. Si ce problème est assez facile à corriger, vous pouvez tout de même faire appel à un réparateur confirmé disponible près de chez vous. A travers son intervention il pourra éliminer le jeu persistant dans le moyeu de votre vélo.
Vous êtes passionné de vélo ? Si votre vélo a un certain âge ou que vous l’avez beaucoup utilisé il est possible que vous rencontriez des problèmes avec la chaîne de transmission. Lorsque la saleté s’infiltre et s’accumule sur la chaîne, il est parfois possible d’observer certains problèmes tels que : une chaîne qui s’engrène mal sur un pignon ou bien un plateau, une chaîne qui s’engrène correctement mais dérape systématiquement après chaque tour de pédale. Si vous rencontrez un tel problème, n’hésitez pas à contacter un réparateur confirmé sur JeSuisReparateur.fr
Avoir une roue voilée sur son vélo est finalement un phénomène classique pour toute personne qui pratique ce loisir de manière récurrente. En général, le problème provient de la jante du vélo qui s’est endommagée et qui n’est plus alignée correctement. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que vous souhaitez trouver une solution rapide, vous pouvez faire appel à un réparateur spécialisé en vélo sur notre site Internet.