Un petit problème sur le véhicule et vous laissez traîner pendant des mois en pensant que ce n’est pas grave. Vous avez certainement aussi peur de recevoir la facture du réparateur et de devoir payer une fortune pour une petite manœuvre. Or, plus vous laissez le souci empirer, plus vous allez devoir sortir le porte-monnaie. Certaines pannes nécessitent une intervention urgente. De même, votre automobile a besoin d’être contrôlée au moins une fois par an pour s’assurer de sa fiabilité. Mais comment trouver un réparateur professionnel qui pratique des tarifs abordables ?
Certaines pannes sont plus rencontrées plus fréquemment que d’autres et peuvent rapidement se faire réparer chez un garagiste professionnel qui a l’habitude et de l’expérience.
Avant de vous mettre au volant, vous remarquez que votre pneu est à plat et c’est le drame. Pire encore, vous roulez paisiblement et votre pneu commence à ramollir petit à petit. La seule solution sur le moment est d’installer la roue de secours ou d’utiliser une bombe anti-crevaison. Or, ce sont des solutions provisoires en attendant que vous atteigniez un garage. Pour favoriser votre sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un mécanicien ou un réparateur au plus vite.
De manière générale, il est inenvisageable de rouler continuellement avec un pneu crevé. Cela risque à long terme d’abîmer la roue entière et donc, de coûter plus cher à son propriétaire. De même, votre roue de secours, comme son nom l’indique, ne doit être utilisée qu’en cas de panne en attendant la réparation. Si vous prenez le risque de rouler avec elle pendant un certain temps, vous devez penser au fait que vous n’avez plus aucune roue pour remplacer celle qui crèvera par la suite et vous serez dans l’obligation de faire remorquer votre auto chez le réparateur le plus proche.
On a tous connu cette situation. Nous nous prenons une bordure, une portière, un caillou sur le pare-brise ou encore un accident léger. Dans ce cas, la carrosserie s’abîme, peut se renfoncer ou se rayer. Certes, sur le moment, ce n’est pas gênant vu que la voiture roule encore. Mais plus tard, vous pourriez bien regretter votre réaction. En effet, il est préférable de réparer un pare-brise dès le premier éclat plutôt que d’attendre que la fissure s’élargisse et qu’il éclate totalement. Pareillement, les petites griffes peuvent facilement être repeintes. Il est inenvisageable de rouler avec un pare-choc avant ouvert. Tous ces petits détails doivent être en réparation le plus rapidement possible.
Pour ce qui est des niveaux, vous devriez être capable de le faire vous-même si vous avez un minimum de connaissances dans le domaine de l’automobile. Évidemment, il est préférable de l’amener en réparation pour s’assurer que les niveaux sont bien à jour assez fréquemment. Ne pas remplir ses réservoirs peut avoir de graves répercussions sur votre conduite et sur votre véhicule. En effet, une absence de liquide de lave-glace peut perturber votre visibilité sur la route et vous faire heurter un obstacle. Une absence de liquide de frein peut empêcher votre automobile de freiner et dans ce cas, c’est l’accident assuré. Le liquide de refroidissement est là pour refroidir votre moteur et éviter la surchauffe.
Pour la plupart des modèles, la batterie peut vivre plusieurs années. Sans batterie, votre auto ne démarre tout simplement plus. Dès les premiers signes de fatigue comme un démarrage plus difficile, il est conseillé d’aller la faire changer pour éviter qu’elle ne vous lâche en plein milieu d’un trajet. La durée de vie peut être inférieure si vous n’utilisez pas assez souvent votre voiture, si vous habitez dans une région où les températures passent régulièrement sous la barre des 0 degré, etc. Il est recommandé de faire contrôler sa batterie dans un garage avant chaque hiver pour s’assurer qu’elle soit capable de passer la saison.
À titre de comparaison, le moteur d’une voiture a les mêmes fonctions que le cœur d’un humain. C’est lui qui détermine les performances de votre véhicule et qui peut provoquer la fameuse panne. Il est important de savoir repérer les premiers signes d’un problème dans le moteur : un bruit inhabituel et persistant, une odeur de gaz, une fuite d’huile, des tremblements, de la fumée et une perte de puissance notamment avec des calages plus fréquents. Un problème moteur est urgent. Une réparation est indispensable et doit se faire dans un laps de temps assez court. Le risque est que votre auto finisse par vous lâcher et que le moteur abîme les autres composants.
Vous avez certainement plusieurs garages près de chez vous. Or, vous remarquerez assez rapidement que la moindre réparation peut vous coûter une fortune. Bien souvent, le mécanicien aligne ses prix à ceux de ses concurrents pour éviter de perdre des clients. Faire appel à un garage auto n’est pas forcément la meilleure manière de faire des économies. À cause des charges, de l’image de marque et de la présence de plusieurs réparateurs, vous allez forcément ressortir avec une plus grosse facture que si vous alliez chez un mécanicien indépendant. De même, le travail n'est pas bâclé pour autant. Il est possible de retrouver les mêmes compétences et la même expertise ailleurs.
Il arrive que vous constatiez un bruit anormal dans votre auto. Un bruit anormal au niveau de la partie moteur comme un cliquetis, un sifflement ou encore un grondement, peut s'avérer parfois difficile à identifier. Si vous constatez des sifflements anormaux, cela peut être dû à une transmission endommagée, à une courroie détendue ou bien usée, d'un turbocompresseur qui émet plus de bruit que d'habitude, d'un problème d'échappement ou encore de la pompe à eau qui est défaillante. Quant aux cliquetis, cela peut être le signe que les bougies de votre véhicule ne sont pas adaptées mais aussi qu'un problème de soupape, de culbuteurs ou d'allumage peut être responsables. Ce type de problème doit être confié à un mécanicien compétent.
Si vous constatez que beaucoup de fumée se dégage de votre pot d'échappement sans pour autant qu'un voyant s'affiche sur votre tableau de bord, il est très probable que votre auto ait un problème. Selon la couleur de cette fumée, vous pouvez en déterminer la cause. Une fumée noire peut être à l'origine d'un dosage excessif en carburant. Une fumée blanche quant à elle, est bien souvent une urgence absolue, car cela peut être le liquide de refroidissement de votre moteur qui pourrait être en train de brûler, ce qui n'est pas bon signe.
Des phares ou des clignotants dysfonctionnels peuvent en effet mettre votre sécurité et celle des autres usagés en péril. Il vous faudra tout d'abord changer l'ampoule du phare ou clignotant concerné. Si le problème persiste, cela peut être la cause d'un mauvais contact. Si vous n'êtes à pas habitué à faire ce genre de manipulation, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur spécialisé en automobile. Un mécanicien auto saura rapidement identifier l'origine du problème!
L'usure de vos pneus sont le plus souvent à l'origine d'une crevaison. Un style de conduite peut également contribuer à une usure très prématurée. Vous devez aussi faire attention à gonfler vos pneus comme indiqué car un gonflage inadapté mène à l'usure de ces derniers. Plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque l'un de vos pneus est endommagé. De la bombe anti-crevaison, en passant par l'utilisation d'un kit de réparation, ... mais le plus sécuritaire est de faire appel aux services d'un mécanicien auto.
Si vous auto ne démarre pas, cela peut être le signe d'un dysfonctionnement du système de combustion ou bien une défaillance du système de commande qui peut avoir des conséquences fatales. L'allumage peut être également à l'origine de votre problème. Des problèmes touchant le système d'air peuvent endommager votre moteur. Bien que rare mais possible, si un élément parasite vient s'introduire accidentellement dans une aile d'aspiration, ou que le filtre à air est sale, l'oxygène reçu dans le moteur ne pourra plus engendrer le mélange d'air/carburant. Votre auto ne pourra donc pas démarrer.
Vous ne devez surtout pas négliger les problèmes de freins. Si vos freins grincent, qu'ils sifflent, que la pédale devient de plus en plus molle et que le système de freinage devient de moins en moins efficace, il vous faudra alors contacter rapidement un garagiste. Si vos freins grincent, c'est certainement lié à l'usure de vos plaquettes ou de vos disques. Si ces derniers sifflent, plusieurs raisons sont possibles : disques de frein rayés, poussière sur les plaquettes, etc. Il vous faudra donc agir rapidement.
Votre voiture a du mal à démarrer le matin ? Cela peut être le signe d'un problème de batterie. Certaines personnes arrivent à faire démarrer la voiture en se faisant aider par un ami : celui-ci pousse la voiture pendant que le conducteur débraye et enclenche la seconde vitesse. Même si cette méthode est souvent utilisée, nous ne la recommandons pas car elle peut entraîner des complications. De préférence, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur confirmé afin qu'il puisse vous aider en toute sécurité à faire redémarrer votre véhicule.