Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > maison
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Comment bien entretenir sa cuisine en bois ?

Avoir une belle cuisine donne de la valeur ajoutée à une maison. Si vous désirez aménager la vôtre, vous pouvez vous tourner vers les cuisines en bois. Elles sont de plus en plus rependues en raison de leur originalité et du charme irrésistible qu’elles confèrent. Cependant, pour que ces pièces gardent leur éclat, il est important d’y accorder une attention particulière. Découvrez dans cet article des astuces pour entretenir votre cuisine en bois.  

Assurer un nettoyage systématique

La cuisine est l’une des pièces les plus sollicitées dans une maison. Parmi les modèles que vous pouvez installer chez vous, les cuisines en bois sont très plébiscitées en raison de leur naturalité. Constituées en majorité d’armoire et de meubles en bois, elles sauront vous conquérir. Cependant, pour les garder toujours propres et attrayantes, vous devez être réactif.

Si l’eau est l’un des éléments les plus utilisés à la cuisine, elle peut également impacter négativement cette dernière. En effet, ce liquide ne fait pas bon ménage avec le bois. Même si la majorité des cuisines conçues dans cette matière sont traitées contre l’humidité, elles peuvent subir des altérations. C’est donc pour cette raison qu’il est impératif de nettoyer systématiquement l’eau afin d’éviter qu’elle entrave l’imperméabilité de votre cuisine.

Par ailleurs, la zone entourant les plaques de cuisson fait également partie des endroits les plus exposés aux agents agresseurs tels que les graisses et la sauce. Pour assurer sa protection, il est recommandé de le nettoyer au quotidien. Vous éviterez ainsi sa coloration.

Effectuer un nettoyage général

Si vous désirez garder votre cuisine longtemps, vous devez veiller à un nettoyage général de celle-ci. Que ce soit de façon définie ou non, passer à revu tous les coins de votre cuisine de temps à autre est indispensable pour sa survie. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les meubles en bois pur peuvent durer jusqu’à 50 ans lorsqu’ils sont bien entretenus.

Cependant, pour qu’ils atteignent cette durée de vie, leur nettoyage doit respecter un certain nombre de principes. Étant un matériau élégant, le bois ne fait pas bon ménage avec les nettoyants agressifs. Vous devez donc éviter l’utilisation des brosses dures et autres éponges susceptibles de causer des rayures. Lorsqu’il s’agit des taches de graisse, vous pouvez utiliser du vinaigre. C’est un nettoyant naturel par excellence.

Pour mener à bien cette tâche, il suffit de mélanger ce produit à l’eau chaude. Mettez la solution dans un vaporisateur et appliquez sur les meubles en bois. Enfin, essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyer en profondeur à l’aide des produits

Contrairement au nettoyage général qui est moins exigeant, celui en profondeur intervient lorsque la cuisine est extrêmement sale. Pour la remettre à neuf, vous pouvez recourir à des recettes de grand-mère ou utiliser les produits disponibles au supermarché.

Les recettes de grand-mère

Ce moyen de nettoyage est plus simple et n’exige pas nécessairement des dépenses. Lorsque votre table de cuisine est extrêmement sale, vous pouvez mélanger du détergent de la vaisselle à une solution de vinaigre et d’eau. Ensuite, utilisez la solution obtenue pour nettoyer votre table. Si cette option vous semble inadéquate, vous pouvez aussi recourir au vinaigre et au sel.

Ce mélange est surtout efficace contre les taches de graisse. Appliquez la pâte obtenue sur la zone tachée puis frottez légèrement l’endroit à l’aide d’une brosse à dents. Évitez la laine d’acier pour ne pas rayer le bois. Finissez en rinçant la partie avec de l’eau limpide puis séchez à l’aide d’une serviette propre.

Outre ces recettes, le bicarbonate de soude est aussi un élément efficace dans le nettoyage en profondeur. Vous devez juste l’appliquer sur une éponge humide et frotter la zone affectée. Pour réaliser cette opération, vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple ou à poils de nylon. Ce dernier est recommandé pour éviter de rayer les surfaces de vos meubles de cuisine.

Recourir aux produits du supermarché

Votre cuisine en bois a perdu son éclat d’origine?? Sachez qu’il est possible de le lui redonner. Il vous suffit de quelques produits que vous devez acheter au supermarché et le tour est joué. Mettez à votre disposition de l’huile végétale et du bicarbonate de soude. En ce qui concerne le mode préparatoire, mélangez dans un récipient une tasse d’huile à deux tasses de bicarbonate. Une fois que c’est fait, appliquez la pâte obtenue sur la surface à traiter. Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon doux ou de vos doigts. Vous serez surpris du résultat obtenu.

Protéger votre cuisine contre les futures taches

Après le nettoyage en profondeur, il est important de protéger vos meubles contre les futures saletés. Pour ce faire, mélangez de l’huile végétale et du vinaigre dans une tasse. Ensuite, appliquez le mélange sur vos mobiliers et frottez avec un chiffon propre. Polissez jusqu’à ce qu’ils brillent à nouveau.

Retenez qu’en plus d’être écologiques, les cuisines en bois sont d’une élégance sans pareil. Cependant, pour conserver leur éclat, vous devez assurer leur nettoyage au quotidien.   Les astuces susmentionnées vous permettront d’y arriver aisément.

 



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce