Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

5 choses à considérer pour bien choisir des carreaux de ciment

Le carreau de ciment est un matériau qui présente de nombreuses possibilités en matière de décoration. Il est de plus en plus prisé par les propriétaires de maisons pour le revêtement du sol. En effet, ce matériau offre une diversité de styles et une grande variété de modèles. Toutefois, faire le bon choix parmi les produits proposés sur le marché n’est pas toujours simple. Il faut nécessairement tenir compte de certains critères incontournables. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour faire un bon choix de carreaux de ciment.

L’épaisseur

Si vous décidez de poser des carreaux de ciment de qualité au sol ou mur, l’un des paramètres à prendre absolument en compte est l’épaisseur. Le carreau de ciment se présente comme un matériau bien plus épais que le carrelage habituel. Cela vaut également pour le grès cérame. Lors des débuts de votre projet, vous devrez prendre en compte cette épaisseur afin d’obtenir des rattachements parfaits et adaptés au décor de la pièce.

La prise en compte de l’épaisseur vous permettra d’éviter les irrégularités au sol ou encore des perturbations au niveau des passages de portes. Auquel cas, vous risquez de changer de porte ou de la raboter si elle est en bois. 

Il faut savoir que les carreaux de ciment muraux présentent une épaisseur entre 7 et 12 mm. Les carreaux de ciment de qualité pour le sol possèdent quant à eux une épaisseur entre 10 et 16 mm. Si la version du sol est plus épaisse que celle murale, c’est parce qu’elle doit être plus résistante en raison des nombreux passages. À cet effet, il faut généralement prévoir une chape de 2 cm au sol et de 16 mm au mur avant la pose.

Le support

Il est indispensable d’assurer une surface stable et plane avant de pouvoir poser les carreaux de ciment. Dès lors, vous devez prévoir une chape-ciment, une structure en bois ou un ancien carrelage.

Évitez de poser directement les carreaux sur le parquet, car celui-ci se rétracte et se dilate. Il faut alors nécessairement couler une chape de ciment avant d’effectuer la pose des carreaux de ciment en conformité avec les normes en vigueur.

En ce qui concerne la pose murale, vous pouvez effectuer l’apposition de ces carreaux sur des plaques de plâtres.

Les joints

Pendant le 20e siècle, les propriétaires de maisons adoptaient la pose de carreaux de ciment bord à bord sur une fine couche de sable. Cela permettait d’obtenir une pose souple. Cependant, cette approche n’est plus du tout d’actualité. Les carreaux sont désormais maintenus avec de la colle et si les joints ne sont pas prévus, ils finissent par se fissurer avec le temps.

Si les carreaux doivent être installés sur une surface stable comme un ancien carrelage, il faut nécessairement prévoir un joint de 2 mm. Pour ce qui est du sol chauffant ou d’une structure en bois, un joint de 3 mm doit être prévu, en conformité avec la norme en vigueur. Ces différents facteurs permettent de compenser la dilatation. Si vous choisissez de mélanger le carreau de ciment avec un parquet, il faudra alors estimer un joint de 5 mm en polyuréthane.

La taille du joint joue un rôle non négligeable dans le rendu final. C’est la raison pour laquelle vous devez y accorder autant d’importance qu’avec l’ornement. Si vous deviez former un motif complet et qu’il faut utiliser plusieurs carreaux de ciment, un joint trop épais risque de gâcher le rendu.

Les motifs

Il existe sur le marché une grande variété de carreaux de ciment avec divers motifs ornementaux. Vous en trouverez de toutes les formes et toutes les couleurs. Sachez que le motif du carreau de ciment doit être choisi selon la pièce d’accueil. Vous devez aussi choisir parmi les modèles à trame serrée ou large, avec des rosaces, des entrelacs, des damiers, des arabesques, etc.

Si vous recherchez la simplicité, optez pour un modèle de carreaux avec des motifs sans trame. Vous pouvez aujourd’hui trouver des motifs en 3D parfaitement adaptés aux intérieurs contemporains.

En ce qui concerne les couleurs, le choix est très important. Retenez que les couleurs classiques comme le blanc et le gris sont les plus prisées, car elles s’accordent avec tous les intérieurs. Vous pouvez opter pour un carrelage avec une teinte pastel pour la salle de bain ou la chambre. Les couleurs vives sont quant à elles parfaites pour les pièces comme la cuisine ou le séjour.

La forme

Les carreaux de ciment sont proposés sur le marché sous plusieurs formes géométriques telles que le carré, le rectangle, l’hexagone ou l’octogone. Avec cette grande variété de formes, vous avez la possibilité de réaliser de magnifiques combinaisons et de créer des styles décoratifs uniques.

Le choix de la forme repose essentiellement sur les goûts et préférences. 

En somme, le choix des carreaux de ciment n’est pas une tache à prendre à la légère. Elle implique de prendre en compte différents éléments permettant de traiter les diverses particularités du matériau et de réaliser une pose irréprochable. Vous devez donc tenir compte des différents facteurs cités dans cet article lors du choix de vos carreaux de ciment.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce