Déposer une annonce
Actualités > travaux
 

Carrelage de sol pour extérieur : comment choisir ce revêtement ?

Disponible en plusieurs formats, matériaux et aspects, le carrelage de sol pour extérieur est un revêtement très populaire. Il est incontournable pour les abords des piscines et permet de recouvrir les terrasses. Cependant, il n’est pas facile de choisir le bon carrelage extérieur pour sa maison. A cet effet, il est indispensable que vous teniez compte des critères ci-après.

Le type de carrelage

Au moment de la sélection de votre carrelage sol extérieur, il est nécessaire que vous teniez compte des différents types de revêtements. De cette manière, vous adapterez votre carrelage à l’ambiance visuelle que vous souhaitez créer et à l’environnement extérieur de votre habitation. Il existe plusieurs sortes de carrelages conçus dans des matériaux différents.

Le grès cérame pleine masse

Teinté dans la masse, ce type de carreau extérieur est hyper résistant grâce à sa cuisson haute température. En cas de choc, tous les impacts restent discrets à cause de leur teinte pleine de masse. Le carrelage grès cérame pleine de masse offre une faible porosité. De plus, il résiste au gel et à l’usure et est imperméable. Par ailleurs, il se décline en de nombreuses teintes et aspects.

Le grès émaillé

Ayant une composition double, le grès émaillé est moins résistant que la pleine masse. Néanmoins, en cas de choc, sa teinture entre la couche d’émail et le socle lui permet de ne pas dévoiler des différences de teintes.

Le grès cérame émaillé

Composé d’une couche d’émail, ce type de carrelage est un peu sensible aux chocs. Néanmoins, il peut tout de même être utilisé en extérieur. Le grès cérame émaillé peut aussi être coloré dans la masse. Vous avez également la capacité de le personnaliser à votre convenance afin qu’il puisse s’adapter à l’ambiance extérieure que vous souhaitez créer.

Le marbre

Conçu à partir de terre cuite, le marbre fait partie des revêtements qui ne doivent en principe pas être utilisés à l’extérieur. En effet, il ne résiste pas correctement aux variations de température. Néanmoins, si vous tenez à le poser, prenez la peine de bien appliquer un produit pour renforcer sa résistance.  

Le granit

Ce type de carrelage extérieur résiste très bien aux épreuves du temps, car il est extrêmement solide. C'est un matériau totalement naturel qui se décline en plusieurs coloris. Non poreux, le granit est facile à entretenir et profite d’une bonne accroche. Toutefois, il peut devenir sensible aux rayures s’il est trop poli.

Les différentes formes de carrelage

Tout comme les revêtements d’intérieur, le carrelage sol extérieur offre une large gamme de tailles. En fonction de vos goûts et de la surface que vous avez à votre disposition, vous pourrez opter pour le format de carrelage de votre choix.

Le carrelage format rectangulaire

Sur le marché, vous retrouverez des formats rectangulaires ayant comme dimensions 30 x 60 cm et même 45 X 90 cm. Ceux-ci s’utilisent généralement en pose classique ou en pose décalée afin de jouer sur les joints. Vous n’aurez qu’à adapter la taille du carreau à la surface que vous comptez carreler.

Le carrelage format carré

Les revêtements sols extérieurs ayant une forme carrée permettent de créer une continuité avec l’intérieur. Selon la surface à carreler, vous pourrez choisir entre les sections suivantes :

  • 33 x 33 cm ;
  • 40 x 40 cm ;
  • 45 x 45 cm ;
  • 60 x 60 cm.

Si vous souhaitez recouvrir une grande terrasse, nous vous recommandons d’opter pour un carreau de grande taille.

Le carrelage format lame de parquet

Le format lame de parquet vous dispense de la contrainte de l’entretien notamment lorsqu’il est avec imitation bois. En plus de cela, il vous permet de donner vie à une terrasse carrelée ayant des airs de terrasse extérieure en bois.

Le carrelage clipsable

Le revêtement qui se clipse se pose facilement et rapidement. En plus de cela, il est réutilisable et s’adapte à toutes les surfaces et principalement celles qui sont planes. Le carrelage clipsable est conçu à base de polypropylène et n’a besoin d’aucune colle. Il s’emboîte aisément, et ce, par un système de clip.

La glissance du carrelage

Étant donné que vous allez passer du temps dessus et parce qu’il faut que vous y circuliez en toute sécurité, il est nécessaire que vous teniez compte du classement de la glissance du carrelage. Deux normes distinctes peuvent vous permettre de savoir si le carrelage que vous choisissez est glissant.

La norme R

Elle classe les revêtements de sol par niveaux d’adhérence, pieds chaussés. Dans le cas où le pied est chaussé ou nu en zone mouillée, celui-ci varie entre R9 et R13. Elle classe ainsi les carrelages en 5 catégories :

  • R9 : carrelage ayant une adhérence normale et pouvant être posé sur une terrasse à l’abri des intempéries ;
  • R10 : revêtement ayant une bonne adhérence et convenant à tous les types de terrasses ;
  • R11 : carrelage de très bonne adhérence et concordant aux zones humides :
  • R12 et R13 : ayant une excellente adhérence, ces carreaux s’installent sur les bords d’une piscine.

Si vous comptez recouvrir votre terrasse, il est essentiel que votre carrelage soit classé au moins R10. Cependant, dans l’éventualité où vous choisissiez votre carrelage sol extérieur pour votre piscine, il peut atteindre R13 A+B+C. Notez que plus les indices de classement sont élevés, plus la surface de votre carrelage pourra résister à la glissance.

La norme ABC

Contrairement à la norme R, elle permet de connaître le niveau d’adhérence du carrelage sol extérieur, pieds nus. Si vous sélectionnez le revêtement qui bordera votre piscine, il est primordial que vous vous référiez à cette norme. La norme ABC accorde 3 notes aux différents types de carrelage extérieur :

  • A : cette note correspond à une adhérence moyenne ;
  • B : le revêtement a une bonne adhérence ;
  • C : le carrelage a une forte adhérence et peut limiter les risques de glissade.

A présent, vous êtes bien outillé pour choisir le revêtement idéal de sol pour votre extérieur. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de ce domaine si vous avez des inquiétudes.

Adopter la réalisation de petits travaux à domicile pour un avenir plus vert

Saviez-vous que faire réparer un élément d'habitat abîmé peut avoir un impact environnemental positif? En effet, en choisissant de réparer plutôt que d'acheter un article de maison neuf, vous contribuez à économiser des ressources rares telles que le plâtre, le tissu ou le silicone. En tant qu'amoureux d'aménagement intérieur, nous devons favoriser les conduites exemplaires. Pour cela, si vous habitez dans le Doubs, prenez contact avec l'un des meilleurs amateurs de travaux manuels à Besançon dès que possible.

Trouver un bricoleur dans les plus grandes villes de France



Pour votre sécurité, si vous avez un objet cassé, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.








Je suis réparateur
Trouver un spécialiste de la réparation pour une intervention rapide et sur mesure.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un réparateur à proximité de chez vous.
 Déposer un annonce