Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Injecteurs automobiles : rôles, pannes, entretien et remplacement

Depuis quelques années, on n'entend plus trop parler des carburateurs. Ces pièces auto sont désormais remplacées par les injecteurs. Se retrouvant généralement sous le capot des véhicules modernes, ils jouent un important rôle dans le fonctionnement et la consommation en carburant. Ensemble, faisons la lumière sur leur utilité et les possibilités d’agir pour leur longue durée.

 

Le rôle des injecteurs automobiles

 

L’injecteur est l’une des pièces maîtresses des voitures modernes. Dans le cas d’une injection directe, il se trouve à l’entrée du cylindre, tandis qu’il est logé dans la tubulure d’admission pour les moteurs à injection indirecte. Avant de jeter un coup d’œil sur le rôle des injecteurs, il convient de rappeler que toutes les voitures fonctionnent sur la base d’un bon dosage de carburant et d’air. Et c’est bien cette mission que les injecteurs accomplissent.

 

Effectivement, la principale fonction des injecteurs c’est la pulvérisation de la bonne dose de carburant sous la forme de jet atomisé (micro-gouttelettes) à chaque fin de cycle de compression. En clair, l’injecteur envoie la quantité adéquate de carburant, gasoil ou essence dans la chambre de combustion afin de réaliser le parfait mélange du carburant et d’air.

 

C’est également l’injecteur qui régule la pression et améliore le circuit de carburant. C’est lui qui permet d’optimiser les performances et le rendement du moteur. Il joue aussi un rôle important dans la réduction de la consommation de carburant. En outre, l’injecteur amoindrit les émissions polluantes de gaz d’échappement. Toutes ces fonctions ne sont réellement plus bien accomplies lorsque l’injecteur est défectueux. N’hésitez pas à voir le site auto-platinium.com pour une meilleure compréhension.

 

Les signes d’un injecteur défaillant

 

Sans avoir suivi une formation en mécanique, vous pouvez savoir si votre injecteur est défaillant ou en bonne santé. En effet, un injecteur défectueux se ressent à travers plusieurs signes. L’un d’eux est la difficulté de démarrage. Le véhicule peine souvent à démarrer. Si toutefois, vous parvenez à le faire fonctionner, vous allez constater que le régime moteur au ralenti peut devenir irrégulier. Aussi, en conduisant vous remarquerez une discontinuité de l'accélération et éventuellement une perte de puissance.

 

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire prendre conscience que vos injecteurs sont défectueux :

 

  • Une fuite de carburant (essence ou diesel)
  • Une présence d'à-coups (discontinuité)
  • La perte de puissance du moteur
  • La sensation d’une mauvaise odeur persistante de carburant
  • La sortie d’une fumée noire à l’arrière du véhicule

 

L’un de ces symptômes est un signal de l’état défectueux de l’un de vos injecteurs, et vous devez prendre conscience que le rapport carburant-air est affecté. Par conséquent, votre véhicule ne fonctionnera plus normalement. À la longue, les conséquences peuvent vous coûter votre véhicule. Néanmoins, il est possible d’éviter cela en optant pour un entretien régulier et le décrassage des injecteurs.

 

L’entretien et le décrassage de vos injecteurs

 

Les injecteurs pour moteur sont soumis à plusieurs problèmes courants tels que le grippage, l’encrassement et l’usure. Ceux-ci peuvent entraîner l’usure de ces pièces et sont principalement responsables de la baisse de performance de votre véhicule. L’entretien et le décrassage réduisent la consommation de carburant. Par ailleurs, cette méthode optimise les performances du véhicule.

 

Lorsque vous n’effectuez pas l’entretien à titre préventif des injecteurs vous exposez votre véhicule à des maux mécaniques dont les factures peuvent être salées. Pour éviter donc d’arriver à ce stade, les spécialistes conseillent d’entretenir très souvent les injecteurs automobiles et de procéder régulièrement à leur décrassage. Ceci est une mesure préventive et la solution la plus recommandée.

 

Toutefois, si en dépit de l’entretien régulier de vos injecteurs, vous constatez des signes de défaillance, le bon réflexe serait de contacter votre garagiste sans attendre. Celui-ci aura à intervenir pour poser un diagnostic. Il dira si ces pièces sont défectueuses ou pas. Dans le cas où elles ne seraient pas réparables, il vous aidera à les remplacer. Dans ce cadre, exigez des injecteurs d’origine qui offrent de bonnes garanties.

 

Quelques conseils pour une meilleure utilisation des injecteurs

 

La durée moyenne de vie des injecteurs est généralement donnée en kilométrage. Et cela varie de 150 000 à 200 000. Et si vous désirez atteindre voire dépasser ces chiffres, il existe quelques bonnes attitudes qu’il suffit de mettre en pratique. En premier, vous devez veiller à choisir du carburant de qualité. En outre, il faut éviter que le réservoir de votre véhicule soit vide ou presque. Cela permet de limiter la corrosion des injecteurs et de la pompe.

 

Par ailleurs, vous prenez l’option du nettoyage de vos filtres et de l’utilisation de l’huile de qualité. Ce sera votre manière d’agir pour la bonne santé de votre moteur et, par conséquent, pour sa longévité. Gardez aussi à l’esprit que, en roulant de temps en temps sur une voie rapide, vous décrassez le moteur en montant dans les tours. Un additif en préventif aide également à éviter l’encrassement. En observant ces conseils, vous assurez un meilleur entretien de vos injecteurs.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce