Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > high-tech
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Que savoir de la formation de pilotage de drone ?

Encore méconnu il y a quelques années, le métier de pilotage de drone professionnel est devenu aujourd’hui la passion de bon nombre de personnes. En effet, loin d’être un simple loisir, devenir pilote de drone exige une certaine formation. Si vous souhaitez devenir un pilote de drone professionnel, découvrez ici tous les détails qu’il vous faut sur cet emploi plein d’avenir.

Qualités pour devenir pilote de drone professionnel

Être un pilote de drone professionnel demande de disposer d’un certain nombre de qualités liées à la pratique de cette passion. En effet, vous devez être compétent c’est-à-dire, suivre une formation complète dans un centre dédié pour la formation de pilotes. Ensuite, vous devez faire preuve de beaucoup de sérieux et de détermination dans la satisfaction des besoins des clients. De plus, il faut que vous soyez en mesure de prendre les décisions tout seul et être réactif. Enfin, puisque vous avez suivi une formation de pilotage de drone, vous devez être bien organisé pour accomplir parfaitement les différentes missions qui vous seront confiées.

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Pour devenir pilote de drone professionnel, il vous faut nécessairement suivre une formation en la matière. Elle est composée en effet, d’une première partie théorique et d’une seconde partie, purement pratique. La partie théorique, qui est la plus longue, permet d’obtenir un brevet en cas de succès et vous donne accès à la formation pratique.

La formation théorique

Cette partie de la formation de pilote de drone se fait généralement en ligne ou en salle de cours avec un manuel de formation de pilote de drone. C’est la manche de votre formation qui vous demandera certainement un peu plus de travail personnel. Bien que les cours soient enseignées en classe, vous aurez beaucoup de révisions à faire chez vous. Lorsque vous disposez de bases techniques en aéronautique, vous devez pouvoir vous en sortir plus facilement.

Si par contre, vous êtes un débutant, il vaut mieux travailler de façon quotidienne afin de vous mettre au pas et obtenir votre brevet. Prévoyez environ une à deux heures par jour sur toute la période de la formation pour mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à prendre des renseignements chez votre organisme afin de bénéficier d’un brevet blanc. À la fin, vous allez passer un examen composé de 60 questions sur une durée de 1 h 30 min dans une salle de la direction générale de l’avion civile (DGAC).

Formation pratique

La partie pratique de votre formation de pilotage de drone professionnel se déroule obligatoirement dans un centre de formation drone. À la fin de cette formation, le télépilote doit connaître toutes les règles de l’air et être en mesure de lire les cartes OACI. Aussi, celui-ci doit pouvoir vérifier la sécurité du drone afin de préparer une mission. Le télépilote doit également pouvoir analyser une mission préalable au vol et déterminer un scénario opérationnel.

Par ailleurs, en fonction du centre dans lequel vous suivez la formation, vous aurez droit à des cours en salle de classe, sur le terrain ou encore des cours sur simulateur. Il faut comprendre que l’objectif ici est de vous mettre dans les conditions réelles de pilotage d’un drone. Cette étape de la formation peut durer une semaine, voire plus selon la spécialité que vous avez choisie. Une attestation de fin de formation vous sera délivrée à la fin par le centre afin de vous permettre de faire valoir vos compétences.

Les enjeux de carrières possibles

Le métier de pilote de drone est très démocratisé aujourd’hui. Ainsi, de nombreux secteurs et des entreprises font appel à ces connaissances pour élargir leurs activités. Que ce soit dans l’audiovisuel ou le marketing ou encore le BTP, le pilotage de drone ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, les télépilotes sont sollicités dans le bâtiment pour l’inspection des structures, le suivi de chantiers ainsi que le contrôle de toitures et bien d’autres. Les pilotes de drone sont également compétents pour la prise de vue, des reportages et des vidéos. Un domaine encore très intéressant qui a recours aux télépilotes est la topographie pour la réalisation de la modélisation des terrains.

D’un autre côté, les pilotes de drones sont utilisés dans l’agriculture ou l’écologie pour veiller au suivi des cultures. Ces conducteurs permettent par la même occasion d’assurer la surveillance des surfaces cultivées en cas d’incendie. Les télépilotes de drone sont sollicités surtout en cette ère du numérique pour assurer la couverture de différents événements tels que les manifestations et les matchs de football. En somme, le métier de pilote de drone fait appel à différents secteurs qui vous donnent la possibilité de travailler pour votre propre compte.

En conclusion, la formation de pilotage de drone professionnel demande une organisation régulière afin d’acquérir les compétences nécessaires. Ainsi, outre les formations théorique et pratique qu’il faut nécessairement suivre, il est indispensable d’appréhender les différentes réglementations en la matière pour éviter les sanctions.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce