Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Traitement du bois extérieur : comment dégriser celui de la terrasse et de la façade ?

Longtemps exposé au vent et à la pluie, le bois extérieur brut finit par se ternir et prend une coloration grise. Pour redonner la teinture normale à votre terrasse ou à votre mobilier extérieur en bois, le dégrisement se présente comme la solution miracle. Découvrez ici toutes les étapes nécessaires pour y parvenir efficacement.

Quelles sont les manifestations du grisaillement du bois ?

Les bois extérieurs notamment de la terrasse et de la façade se détériorent au fil du temps. Cette détérioration est causée de façon générale par l’eau et les rayons ultraviolets. En effet, l’humidité créée par l’eau sur le bois entraîne des champignons qui sont à l’origine des pourritures. Ce sont entre autres ces pourritures qui favorisent la prolifération des insectes xylophages sur le bois.

Par ailleurs, l’ultraviolet cause des brulures superficielles qui laissent place aux grisaillements. Ainsi, la couche supérieure du bois se décompose pour donner une teinture de plus en plus grise, voire noire selon le type de saison. Bien que la patine grise prise par le bois sois un processus normal de vieillissement, il est possible de faire disparaitre les taches grâce à un dégriseur bois extérieur.

Dégrisement du bois extérieur en quelques étapes

Le dégrisement du bois de la terrasse et des façades est une opération qui peut être réalisée par toute personne. Il suffit juste d’être un peu bricoleur. Pour ce faire, les étapes suivantes vous permettront de donner un éclat esthétique au bois.

Une bonne préparation en amont

Pour bien réussir votre dégrisement, il est important de commencer par faire l’état des lieux de la surface à traiter. Ainsi, vous devez inspecter les volets ainsi que la terrasse et la façade afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’un simple vieillissement et non pas d’un envahissement d’insectes ou des champignons.

N’hésitez donc pas à effectuer un léger ponçage avec un produit traitant dans l’eau afin de nettoyer de façon plus profonde le bois. Il ne vous reste de ce fait plus qu’à agiter fortement le dégriseur avant de l’appliquer. Toutefois, veillez à porter des gants et des lunettes pour vous protéger de l’acide oxalique que comportent la plupart de ces produits.

Une application méthodique garantit le succès

Une fois que vous avez fini l’étape de ponçage de la surface à traiter, il est maintenant temps d’appliquer soigneusement le dégriseur bois. Cette application peut se faire à l’aide soit d’un pinceau ou d’une brosse ou encore d’un rouleau. Si vous n’êtes pas doué en bricolage, il vaut mieux faire des essais avant d’acquérir plus de précision dans l’application du dégriseur. Prenez aussi la peine de respecter le sens de la fibre du bois. Pour une meilleure application, passer verticalement le dégriseur du haut en bas.

Ainsi, laissez reposer environ 10 à 15 minutes après l’application de la première couche pour bien laisser agir le dégriseur. La bonne astuce serait aussi de bien lire le mode d’emploi de votre dégriseur pour obtenir un dégrisement optimal. Après cela, la prochaine étape consistera à rincer la surface traitée avec de l’eau ou un nettoyeur à pression. Lorsqu’il s’agit d’un nettoyeur à pression, choisissez le niveau inférieur pour ne pas abîmer votre bois. Si le résultat est atteint, vous pouvez profiter de votre terrasse ou façade. Dans le cas contraire, vous pouvez procéder à une deuxième application.

Finaliser le traitement du bois

Pour bien prendre soin de votre bois dégrisé, il est indispensable d’ajouter une couche de protection après deux ou trois jours. Cette couche permettra de protéger le bois contre d’éventuelles agressions tout en élevant le niveau de son éclat. Si nécessaire, il est également recommandé de procéder à un traitement contre les insectes et les champignons. En d’autres termes, un entretien régulier vous permettra de bénéficier plus longtemps de votre terrasse ainsi que des façades.

Vous connaissez maintenant comment entretenir votre bois extérieur grâce à un dégrisement. En suivant ces différentes étapes, vous pourrez profiter plus longtemps de l’éclat de votre terrasse ou façade.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce