Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Métier de plaquiste — fiche d’identité complète

Le monde du BTP regorge de métiers aussi divers que primordiaux pour la viabilité, l’attrait et la commodité des œuvres réalisées. Si de nombreux métiers comme celui de l’architecte peuvent facilement être cités, d’autres le sont bien moins, mais ne manquent pas non plus d’intérêt. Le métier de plaquiste est un métier d’une extrême importance.

Ce métier peu médiatisé vous intéresse tout de même?? Si oui, notre présent guide décline dans ses lignes la fiche d’identité du métier de plaquiste à travers sa mission, ses compétences, les prérequis, et sa logistique.

Que recouvre le métier de plaquiste??

Construire une maison c’est bien, mais l’aménager l’est encore plus. Le plaquiste intervient principalement en aval de la construction d’un bâtiment. En effet, le rôle du plaquiste professionnel se cantonne à habiller les murs. Autrement dit, le plaquiste est un professionnel du BTP qui s’occupe de l’aménagement, mais aussi de l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment.

Lorsqu’un particulier construit son bâtiment, il fait alors appel à un plaquiste sur lemoine-btp.com et dont la mission consiste à monter sur différentes surfaces comme le sol, les plafonds des pièces ou leurs murs, des plaques préfabriquées. Ces plaques peuvent être en bois, en métal, en plastique tout comme en plâtre. En matière d’isolation, le plaquiste s’occupe de l’isolation (thermique et acoustique) et du passage des gaines techniques.

En cela, il veille aux caractéristiques géométriques ou phoniques des pièces. Il doit en outre se charger de la mise en place des pièces comme la cuisine. Au regard de ses missions, le plaquiste est un professionnel très sollicité et omniprésent dans les chantiers de constructions neuves, de restauration de monuments ou de simples travaux de rénovation pour les particuliers.

Sur quels types de travaux intervient le professionnel plaquiste??

Le métier du plaquiste est dense. Un plaquiste professionnel peut ainsi être sollicité pour effectuer divers travaux. Toutes ses interventions se font à partir d’un schéma d’installation. En tant que «?finisseur?», le plaquiste intervient pour les besoins d’installation des stocks de matériaux, des gardes de corps anti-chutes, des échafaudages et des lignes de vie. 

Il assure également la pose des panneaux préfabriqués qu’ils soient agglomérés, en plâtre, stratifié, en métal ou en plastique. Il se charge en outre du montage des cloisons, des sols, des doublages en panneaux ou des faux plafonds, mais aussi de la mise en place des huisseries et des montants. Vous l’aurez compris, le plaquiste est un professionnel très polyvalent dont l’expertise est très sollicitée.

Pour justement satisfaire aux exigences et attentes de ses clients, le plaquiste doit faire montre d’un certain nombre de qualités et de compétences. Nous nous sommes également penchés sur l’étude de ces éléments qui fondent la «?qualité?» du plaquiste.

Quelles sont les principales compétences et qualités d’un plaquiste??

Le métier de plaquiste exige des compétences ainsi qu’une technicité très précise. Comme tout bon professionnel, le plaquiste doit avoir l’amour du travail bien fait. Cela se traduit en l’occurrence par une bonne lecture de plan.

Il doit aussi réaliser des œuvres acceptables, savoir manier les différents outils que sont l’équerre, le niveau, et les différentes perceuses. Bon mathématicien, il doit exceller dans les prises de mesures, pouvoir effectuer de bons traçages et appliquer avec brio les différents enduits.

Autre élément déterminant, le plaquiste doit faire montre d’une excellente connaissance des règles liées à l'hygiène et à la sécurité. De nature soigneuse et méticuleuse, le plaquiste doit témoigner d’un goût pour le détail, mais également d’un grand sens pour la décoration.

Le plaquiste est également un professionnel doté d’une bonne résistance physique, car il est régulièrement appelé à porter des charges lourdes. Grâce à sa bonne condition physique, il doit pouvoir supporter des journées de travail en extérieur.

Enfin, il doit démontrer une grande réactivité et une belle créativité à chaque étape du projet. En cas de difficulté, il doit se montrer très habile et s’adapter aux nouvelles conditions et contraintes qu’impose son travail.

Comment devenir un plaquiste professionnel??

Le métier de plaquiste est très passionnant et grand pourvoyeur d’emploi. Il est accessible par la voie de l’apprentissage et de la formation initiale. Dans le cadre d’une formation, vous pourrez y accéder en passant un :

  • BEP finition, plâtre et préfabriqués,
  • Bac pro Aménagement et finition,
  • BTS Aménagement et finition,
  • AFPA : Titre professionnel plaquiste.

Aussi, retenez que le métier de plaquiste est accessible pour un candidat qui souhaite s’y orienter dès le niveau collège. Le métier de plaquiste présente également divers niveaux. Par exemple, un plaquiste de niveau 3 est un titulaire soit d’un CAP en métiers du plâtre et de l’isolation, soit d’un CAP Staffeur-ornemaniste avec la possibilité d’être complété par une mention complémentaire (MC).

Pour prétendre au niveau 4, il faut être titulaire d’un brevet professionnel dans les métiers du plâtre et de l’isolation, d’un brevet professionnel en plâtrerie-plaques ou d’un baccalauréat professionnel en aménagement et finition du bâtiment.

Le métier de plaquiste admet un 5e niveau qui correspond au bac + 2 (BTS) en aménagement finition. Cette dernière qualification professionnelle est d’ailleurs capitale pour l’avancée professionnelle du candidat désireux par exemple d’occuper des fonctions d’encadrement.

Quel est le salaire que perçoit un plaquiste et quelle peut être l’évolution de sa carrière??

Un plaquiste est une profession qui jouit d’un très bon salaire. Toutefois, tout dépend bien évidemment de son expérience et de son savoir-faire. Sinon, un plaquiste fraîchement diplômé peut facilement gagner dans les 1?500 € de salaire mensuel.

S’il se montre performant et talentueux, il peut logiquement prétendre toucher un salaire de l’ordre de 2?500 €. Il est alors indispensable, si vous souhaitiez vous lancer dans cette profession, de manifester certaines compétences spécifiques. Quelles sont les évolutions possibles de sa carrière??

Retenez que, en fonction de son expérience, le plaquiste peut donner différentes suites à l’évolution de sa carrière. En effet, le plaquiste a la possibilité d’opter pour une spécialisation. Il peut s’agir premièrement d’une spécialisation pour devenir un staffeur-ornemaniste, grand spécialiste des finitions ornementales telles que la fausse pierre ou le faux marbre.

Cette voie peut ainsi lui offrir la chance de revoir à la hausse ses prétentions salariales. Deuxièmement, il peut s’engager dans les responsabilités managériales en accédant par exemple au poste de chef de chantier. Troisièmement, et pour finir, le plaquiste dispose de la possibilité de se lancer sur le chemin de l’entrepreneuriat, en montant tout simplement sa propre entreprise artisanale.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce