Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Fiche métier de l'architecte : formations, salaires, missions

La beauté d'un building ou d'un monument vous a toujours fasciné ? Vous avez une âme créative ? Vous êtes peut-être fait pour le métier d’architecte. Si l'architecture vous intéresse mais que vous ne savez pas trop par où commencer, n’ayez crainte. À la fin de cet article, vous saurez toutes les choses importantes sur le sujet.

Un architecte, ça consiste en quoi ?

Commençons par définir le métier d'architecte. Pour faire simple, un architecte intervient dès qu’il faut construire, reconstruire ou rénover un bâtiment (building, maison...) à la demande d’un client. Il doit également prendre en compte les contraintes inhérentes à ce genre de travaux, comme le budget ou le type de matériaux à utiliser. Nous reviendrons en détails plus bas sur les missions de l’architecte au quotidien.

Les études requises pour pouvoir exercer

Autant vous prévenir d’emblée, il vous faudra beaucoup étudier. Il y a d’abord 5 ans à passer sur les bancs d’une école d’architecture après le baccalauréat. Des matières variées telles que l’Histoire de l’Art, la Géométrie descriptive, ou l’Urbanisme y sont enseignées. Au terme de ces 5 années, le diplôme d’État d’architecte (DEA de niveau bac +5) vous sera délivré.
D’autres diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) sont également disponibles, ainsi que des masters spécialisés et un DSA (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture).

Enfin se lancer en tant qu'indépendant

À ce stade, vous avez un diplôme vous permettant de travailler en tant que salarié dans un cabinet d’architecture, mais vous ne pouvez pas encore exercer en votre nom propre. Pour cela, il vous faudra effectuer 1 année supplémentaire de formation pour obtenir l’HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre) qui vous permettra de vous inscrire à l’Ordre des Architectes. Là seulement il vous sera possible d’exercer en libéral.

Les missions de l’architecte au quotidien

Outre le dessin et la conception, il vous faudra également effectuer des va-et-vient incessants avec votre client. Vous devrez :

  • Discuter avec lui des travaux
  • Composer avec les contraintes budgétaires et d’urbanisme
  • Négocier
  • Revoir vos plans si besoin
  • Assister et conseiller le client dans son projet
  • Suivre de près l’avancement des travaux en vous rendant régulièrement sur le chantier


Contrairement aux apparences, il y a dans ce métier plus de discussions et de négociations qu'on ne le pense.

Les salaires de débutant à senior

Concernant les salaires, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme votre spécialisation ou votre réputation. Mais en moyenne :

  • Un débutant salarié dans une agence peut gagner environ 2000 euros
  • Un architecte libéral débutant peut gagner entre 2000 et 3000 euros
  • Le senior lui peut gagner environ 6000 euros

Les possibles évolutions de carrière de l'architecte

Il existe plusieurs branches dans lesquelles il est possible de se spécialiser. Il y a l'architecte urbaniste, paysagiste, d’intérieur et même médiateur architectural. Vous avez l’embarras du choix.

Les qualités requises pour exercer ce métier

En véritable chef d’orchestre, l’architecte chapeaute de A à Z les projets qui lui sont confiés. Ainsi, il doit constamment rester éveillé aux évolutions relatives à son métier. Il doit perpétuellement se tenir à jour des nouvelles technologies ou réglementations.

Enfin, travailler dans l’architecture, c’est être diplomate dans ses relations avec les clients, mais c’est aussi de l'adaptation et un apprentissage de toute une vie.

---

Vous voulez booster votre communication sur le réseau, pensez à la Création de site Internet Nancy

 



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce