Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > high-tech
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Comment nettoyer efficacement son ordinateur de bureau ? Nos conseils

Votre ordinateur de bureau se plante-t-il constamment?? Son fonctionnement est-il au ralenti et instable?? Si oui, vous êtes véritablement dans une mauvaise passe. En effet, travailler avec un PC qui rame et qui ralentit fréquemment n’est pas souvent une chose agréable.

Qu’est-ce qui pourrait alors être la cause de la lenteur et du dysfonctionnement d’un PC??

En dehors de l’encombrement du disque dur, la poussière se positionne comme étant un véritable frein pour la rapidité d’un PC en bon état.

Pour éviter que les composants de votre ordinateur soient endommagés par la poussière et les autres parasites extérieurs, un nettoyage en bonne et due forme doit être de mise. Nettoyer efficacement son outil de travail doit suivre un processus bien défini. Pour vous aider, voici comment procéder.

Nettoyage du boîtier de votre ordinateur

Pour optimiser votre ordinateur et le protéger d’un éventuel dysfonctionnement, vous devez le dépoussiérer régulièrement. La meilleure stratégie consistera à nettoyer en profondeur chacune de ses parties les plus exposées à la poussière.

Pour effectuer efficacement ce nettoyage, vous aurez besoin d’excellents outils. Opter pour un outillage Ryobi de qualité vous émerveillera certainement.

Le premier composant de votre ordinateur de bureau que vous devez nécessairement nettoyer est le boîtier. En effet, le boîtier est le lieu où la poussière va se stocker rapidement et freine le bon fonctionnement de votre appareil.

Il faudrait donc le nettoyer rigoureusement et cette mise au propre passe essentiellement par le nettoyage de ses ventilateurs et de ses autres composantes.

Procéder au nettoyage des ventilateurs du boîtier

Le boîtier comporte des ventilateurs dont le rôle est d’aérer et de refroidir tout le système de l’appareil. Cependant, lorsque ceux-ci sont suffisamment poussiéreux, ils brassent la poussière et ne remplissent plus convenablement leurs fonctions.

Pour nettoyer efficacement vos ventilateurs, l’idéal serait de les dévisser complètement du boîtier. Pour ce faire, vous pourrez vous servir d’un tournevis cruciforme. Une fois qu’ils sont dévissés, retirez-les et à l’aide d’un chiffon adapté, procédez à l’élimination de toute la poussière s’y trouvant.

Si vous constatez en dehors de la poussière, des matières grasses sur les hélices des ventilateurs, munissez-vous d’un essuie que vous imbiberez de produit anti-graisse. Une fois les ventilateurs correctement nettoyés, il ne vous reste plus qu’à effectuer à nouveau leur installation dans le boîtier.

Procéder au nettoyage des autres composantes du boîtier

En dehors des ventilateurs avant et arrière, le boîtier est composé de plusieurs autres composantes. Celles-ci sont également d’une importance capitale pour le fonctionnement de votre ordinateur. Pour cette raison, vous devez aussi nécessairement les faire passer par le processus de nettoyage.

En effet, la poussière, les poils d’animaux et bien d’autres éléments peuvent aisément trouver refuge dans l’ensemble de votre boîtier. Par conséquent, vous devez vous munir de l’outillage adapté tel que : l’aspirateur, le chiffon, les produits nettoyants, la brosse, afin de réussir votre tâche.

Nettoyez l’intérieur de votre boîtier revient alors à nettoyer la carte mère, les connecteurs, les lecteurs, le disque dur, la tôle du boîtier, etc. Ne laissez nulle place?! Cependant, n’oubliez pas de faire votre nettoyage avec beaucoup de délicatesse de peur d’endommager une pièce.

Nettoyage de la carte graphique

Rendre plus rapide, stable et moins en surchauffage son ordinateur passe aussi par le nettoyage de la carte graphique. Pour bien la nettoyer, vous devez d’abord l’enlever ou la déclipser du port (PCI-Express ou AGP) sur lequel elle se trouve.

Une fois cette étape réalisée, il vous reviendra de dépoussiérer convenablement le dissipateur installé à cette partie.

Il peut arriver que votre carte graphique possède un ventilateur?; si tel est le cas, vous devez songer aussi à le nettoyer. Pour ce faire, servez-vous des cotons-tiges. Le ventilateur étant maintenu au dissipateur par l’intermédiaire des vis, il doit être dévissé. Dès lors que vous l’aurez détaché du dissipateur, vous pourrez facilement nettoyer ses hélices, l’une après l’autre.

Après avoir effectué un excellent nettoyage, vous pourrez tout remettre en place pour un fonctionnement plus optimisé de votre ordinateur. Votre carte graphique surchauffera moins et vous évitera toute frustration lors de l’usage de votre appareil.

En somme, avoir un ordinateur de bureau efficacement nettoyé, c’est contribuer à la réduction des reboots inopportuns, de la lenteur du poste, du surchauffage des composantes, du plantage de l’appareil, etc.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce