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L’infogérance : la solution idéale pour gérer votre parc informatique??

92 % des entreprises des entreprises du Global 2000 font recours à un service d’externalisation informatique. C’est le résultat d’une étude menée par Grandview Research, une entreprise américano-indienne spécialisée dans l’étude des données d’entreprise.

Ce chiffre fait état de l’utilisation progressive de l’infogérance par les grandes entreprises du marché pour la gestion d’une partie de leurs activités. Mais il soulève aussi des interrogations. Cette forme d’externalisation peut-elle effectivement apporter une réponse aux défis de la gestion du parc informatique? On vous dit tout.

Les défis liés à la gestion du parc informatique

Le parc informatique désigne l’ensemble du matériel, des logiciels et des réseaux utilisés par une entreprise pour son système d’information. Lorsqu’il est bien géré, il protège l’organisation et améliore la productivité des travailleurs. En revanche, un parc informatique mal géré laisse la porte ouverte aux attaques informatiques et affecte l’efficacité des salariés.

Justement, la gestion de ce parc présente de nombreux défis. Par exemple, elle implique d’inspecter les équipements pour prévenir leur obsolescence. Cette veille s’applique également aux logiciels qui doivent être régulièrement mis à jour.

Aussi, il est nécessaire d’assurer le suivi des équipements mobiles et de tenir l’inventaire des appareils disponibles. Mais au-delà de l’aspect logistique, la gestion du parc informatique passe aussi par la mise en place et le suivi d’une infrastructure sécuritaire.

Seulement, les dirigeants d’entreprise n’ont ni le temps ni les compétences requises pour ces différentes tâches. C’est à ce niveau que l’infogérance globale prend son sens. Elle fournit un appui personnalisé aux entreprises désireuses d’optimiser le fonctionnement de leur système d’information.

L’infogérance informatique : l’externalisation au service des entreprises

L’infogérance consiste à confier la gestion d’un système d’information à une entreprise externe. Elle peut être partielle lorsqu’elle concerne une partie du système ou totale lorsqu’elle prend en compte toute l’informatique de l’entreprise. Cette externalisation présente de nombreux avantages.

Des prestations complètes

Les entreprises d’infogérance informatique n’ont qu’une mission : optimiser le fonctionnement du système d’information de leurs clients. Par conséquent, elles proposent des prestations complètes qui vont de la maintenance des équipements et du réseau à la cybersécurité.

Elles proposent également des prestations de développement informatique, pour accompagner leurs clients dans la création de solutions digitales. Ces différents services sont notamment rendus possibles par des équipes composées de différents professionnels qui disposent d’une véritable expertise dans leur domaine d’activité.

La réduction des coûts

Pour gérer leur parc informatique, les entreprises doivent généralement créer un département informatique. Elles doivent donc recruter différents profils techniques. Seulement le secteur informatique est particulier et nécessite des ressources non négligeables. Bien souvent, il faut passer par des réseaux complexes et proposer des salaires très attractifs.

Le recours à un prestataire d’infogérance dispense de la création d’un tel département et permet de faire des économies. Dans le cadre d’une infogérance globale, ces professionnels s’occupent de toutes les interventions informatiques de l’entreprise. Ils créent également un canal de communication sécurisé pour optimiser les échanges avec leurs clients.

Cependant, dans le cadre d’une infogérance partielle, les prestataires en infogérance s’occupent des tâches confiées par leurs clients. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer un service informatique. Toutefois, ce service ne comptera que les spécialistes dont les missions ne sont pas remplies par l’infogéreur.

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