Ceci arrive généralement lorsque les utilisateurs roulent pendant les périodes humides. Étant donné que les trottinettes électriques sont bien souvent peu étanches, rouler sous la pluie peut entrainer une infiltration d'eau dans le moteur. Ce phénomène entraine bien souvent des conséquences négatives au long terme. La rouille peut s’installer et peut amoindrir le bon état de marche de la trottinette électrique. Par ailleurs, les cartes contrôleurs de l’engin n’aiment pas beaucoup l’eau et l’humidité. Il est donc indispensable de faire attention de ne pas exposer la trottinette électrique à l’eau.
Comme avec tous les appareils électriques, les problèmes qui surviennent le plus souvent sont en rapport avec la batterie ou le moteur. Il en est de même pour la trottinette électrique. Les problèmes constatés à ce niveau s'expriment généralement par une difficulté d'allumage ou un mauvais démarrage de l'outil.
En ce qui concerne le frein, les pannes constatées sont souvent liées aux problèmes de câblage. Lorsqu'un câble est endommagé, cela est parfois identifiable grâce à un signal lumineux. Certaines pannes se résolvent facilement par un réparateur grâce à un bon resserrage.
La gâchette d’accélération d’une trottinette peut parfois se fracturer. Il convient donc de faire appel à un réparateur spécialisé pour opérer son remplacement. Il faut parfois réaliser des opérations de démontages fastidieux selon les modèles.
Le dysfonctionnement du contrôleur est l'une des pannes de moteur que l'on rencontre assez souvent. Comme déjà évoqué, l'infiltration de l'eau est dangereuse pour une trottinette électrique. En effet, les pannes constatées sur les contrôleurs sont en principe causées par ce phénomène d'infiltration, qui entraine l'oxydation des composants internes. En plus de ce facteur, les problèmes liés à une mauvaise conception, ou encore à une surcharge peuvent aussi en être la cause.
En plus de la batterie, le moteur est la partie la plus sensible sur une machine. C'est pareil avec la trottinette électrique. Dans la plupart des cas, les pannes liées à cette partie de l'appareil sont en rapport avec le régulateur de vitesse. Il peut aussi s'agir d'un court-circuit dans le réseau des câbles. Pour reconnaitre ces différents problèmes, il faut bien souvent procéder à un démontage de l'ensemble.