Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > maison
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Quels sont les accessoires indispensables pour sécuriser une douche pour senior ?

Les personnes âgées sont naturellement confrontées à des problèmes de mobilité et d’autonomie. La vieillesse entraîne chez elles de petits soucis de santé dus à la dégénérescence des cellules. À cette période, elles perdent leur vigueur et deviennent de moins en moins résistantes. Ainsi, fréquenter des pièces comme la salle de bains peut leur être très périlleux en raison des risques d’accident qu’elles comportent. Pour cela, comment leur rendre cet espace confortable et facile à utiliser?? Il existe bien sûr des accessoires adaptés à installer pour sécuriser les douches pour les personnes âgées. Retrouvez ces équipements dans cet article.

Le tapis antidérapant

Il y a plusieurs équipements dédiés pour installer une douche sécurisée. Parmi ceux-ci et avant tout, vous aurez besoin d’un tapis antidérapant pour le revêtement du sol. Cet équipement permet d’éviter que le sol devienne glissant sous l’humidité. Au même titre, cette méthode permet de pallier les éventuels risques de chute.

Vous trouverez sur le marché certains modèles de tapis antidérapants qui sont équipés de ventouses pour être facilement installés. Il y en a que vous pourrez disposer à la sortie de votre douche ou à l’intérieur du receveur. Dans tous les cas, l’idéal est d’opter pour un modèle facile à entretenir.

Les receveurs extra-plats et antidérapants

Une douche pour senior qui se veuille agréable à utiliser doit avoir un receveur extra-plat et antidérapant à la fois. En effet, l’objectif de mettre en place un receveur de douche qui soit exclusivement plat est d’assurer l’accessibilité de la douche à l’utilisateur. Dans ce contexte, l’utilisateur est sûrement une personne âgée qui n’a certainement pas la force nécessaire pour enjamber une marche avant d’accéder à sa douche.

Aussi, pour une douche senior plus agréable à utiliser, optez pour des modèles de receveurs antidérapants. Son côté antidérapant vous aidera à prévenir les risques d’accident.

Le ruban antiglisse

Le ruban adhésif antiglisse est un accessoire à revêtement antidérapant adapté pour sécuriser tous les coins glissants d’une salle de bains. C’est un autocollant que vous pouvez disposer sur toute la surface humide de votre douche, à commencer par l’extérieur.

Facile à installer, cet équipement a la particularité de servir de revêtement de douche, mais peut également être fixé sur tout espace à risque. Il peut être directement acheté dans une boutique de quincaillerie ou dans un magasin de bricolage. Mais pour avoir l’assurance de trouver la meilleure qualité, vous pouvez faire appel à une agence de rénovation de maison.

La barre de maintien

Les barres de maintien, aussi appelées ‹‹ rambardes ›› ou ‹‹ barres d’appui ›› jouent un rôle fondamental. Elles assurent le maintien de l’équilibre et c’est en cela qu’elles sont indispensables pour équiper une douche pour senior.

Ce sont des barres idéalement conçues pour permettre aux personnes âgées et celles à mobilité réduite d’accéder plus ou moins aisément à leur douche. En effet, il existe 4 modèles tendance de cet équipement de douche sécurisée disponibles sur le marché. Vous retrouvez :

  • La barre main courante?;
  • La barre coudée?;
  • La barre de maintien cannelée?;
  • La barre de maintien murale.

Cette dernière est la plus indiquée pour les aveugles et les malvoyants.

Les sièges réglables

Pour commencer, il convient de rappeler que les sièges de douche sont souvent adaptés pour aménager une salle de bains destinée à être utilisée par des personnes à mobilité réduite (PMR). Il peut s’agir de personnes âgées, de personnes handicapées ou de personnes souffrant d’une maladie en lien avec la mobilité.

Ce sont donc des sièges adaptés aux besoins de ces personnes et pour plus de confort, il va falloir que ces sièges soient réglables. Vous pouvez trouver aujourd’hui des modèles 100 % réglables qui s’adaptent à toutes les tailles. Contrairement aux sièges de douche classiques, les modèles récents sont repliables et, de ce fait, moins encombrants.

Les robinets anti-brûlure

L’eau chaude du robinet présente des risques de brûlure, notamment pour les personnes vulnérables (les enfants et les personnes du troisième âge). C’est pourquoi il est toujours important de choisir une robinetterie que tout le monde puisse utiliser sans aucun risque.

Puisqu’il s’agit ici d’équiper la douche d’un senior, il va être utile de privilégier les robinets thermostatiques. Également connus sous l’appellation de ‹‹ mitigeurs thermostatiques ››, ces robinets ont la propriété d’autoréguler la température de l’eau distribuée. Ils possèdent un système dit anti-brûlure pour rendre plus confortable une douche pour senior.

Par ailleurs, il faut souligner qu’il s’agit d’une option très économique. L’installation des robinets thermostatiques est éligible aux aides financières. Ainsi, le coût trop souvent exorbitant des travaux peut être réduit grâce au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique.

Le lavabo réglable

Toutes les douches sont équipées de lavabo, mais tous les modèles ne sont pas indiqués pour l’aménagement d’une douche pour senior. Un lavabo réglable est ce qui convient particulièrement à cette douche. En effet, il existe des lavabos réglables à télécommande. Ces modèles sont idéalement pensés pour faciliter la vie aux PMR. Même dans un fauteuil, elles peuvent l’utiliser aisément.

Les lavabos à hauteur réglable s’adaptent automatiquement à la taille de l’utilisateur, ce qui évite à ce dernier de se courber avant l'utilisation. Certains modèles possèdent un siège intégré qui se range en dessous pour gagner en espace. D’autres viennent directement sans meuble inférieur que vous pouvez alors personnaliser à souhait.

En conclusion, l’aménagement d’une douche pour senior passe avant tout par le choix idéal des équipements. En pratique, vous aurez notamment besoin d’un tapis antidérapant, d'un receveur extra-plat, d'un ruban adhésif antiglisse, de barres de maintien, d'un siège de douche et d'un lavabo réglable. Sans doute, l’installation de ces équipements peut s’avérer très onéreuse. Vous pouvez alors recourir aux aides financières dédiées à l’aménagement de salle de bain pour personnes âgées.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce