Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > bien-être
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

La plaque funéraire en granit : quels sont ses avantages et comment l’entretenir ?

Choisir une pierre tombale afin de rendre hommage à un défunt n’est pas une mince affaire. Entre le marbre, le béton et le granit, il n’est pas souvent facile de faire un choix. Le granit est pourtant connu pour ses nombreux avantages. Qu’est-ce qui fait la particularité des plaques réalisées en cette matière?? Comment les entretenir?? Découvrez les réponses dans cet article.

Avantages d’une plaque funéraire en granit

Nombreux sont les avantages qu’offre une plaque funéraire en granit. Les plus remarquables sont la durabilité, l’esthétique, la facilité d’entretien et la polyvalence du granit.

La durabilité 

C’est un critère important à considérer pour choisir une pierre tombale. Sachez-le, une plaque funéraire doit être durable tout en conservant son côté esthétique. Pour cela, la matière de fabrication doit être assez résistante au soleil, au vent, à la pluie et à d’autres intempéries.

C’est là qu’intervient le granit. En effet, il s’agit d’une roche dure, formée de cristaux de feldspath, de quartz, de mica, etc. Cette matière répond à toutes les conditions précédemment énumérées. À l’inverse du marbre, elle ne se souille pas, ne se dégrade pas, ne se décolore pas et ne se brise pas. 

Une plaque funéraire en granit peut rester intacte pendant plusieurs décennies, voire des siècles. Soyez donc vigilant à l’achat, car sur le marché toutes les plaques en granit ne sont pas conçues avec une matière pure. Il est donc normal qu’elles soient moins résistantes et par conséquent moins chères. 

Si éventuellement, vous recherchez des plaques funéraires en granit, vous pouvez vous rapprocher des entreprises spécialisées dans leur conception. N’hésitez pas à lire les avis des clients ayant bénéficié de leurs services afin d’apprécier leur fiabilité.

La beauté

Au premier regard, l’esthétique peut sembler l’avantage le plus banal que présente une pierre tombale. Ce n’est pourtant pas le cas. Vous devez savoir qu’une belle dernière demeure est la moindre des choses que vous devez à votre ami défunt, partenaire, parent, etc.

Vous ne voulez sûrement pas d’une plaque funéraire hideuse. À titre informatif, le monument commémoratif d’un proche décédé constitue la représentation parfaite de sa vie et de son héritage. Par conséquent, il doit être aussi magnifique qu’un présent que vous offrirez à votre amoureux.

Sur le marché, les pierres tombales sont fabriquées en de nombreuses couleurs. Certaines sont tachetées de colorations grises, vertes, bleues, etc. Tout dépend du type de minéral utilisé lors de la conception. Libre à vous de choisir celui qui vous convienne le mieux.

Facile à entretenir

L’entretien de la plaque funéraire en granit est relativement simple. Que ce soit de la poussière ou des débris, vous n’aurez généralement aucun mal à vous en débarrasser. Vous avez juste besoin d’eau et d’une petite brosse puis le tour est joué. Toutefois, évitez les produits abrasifs ou acides. Ces derniers sont connus pour dévorer le granit.

Le granit : un matériau très polyvalent

Le granit est un matériau personnalisable. Vous pouvez y graver les inscriptions de votre choix ou même le sculpter selon une forme donnée. Ces qualités font de lui un excellent choix pour la fabrication d’une plaque funéraire. 

Pour y inscrire un message, des images, des symboles ou des signes, vous n’avez qu’à solliciter un professionnel qui se connaisse véritablement dans le domaine. Pour vous satisfaire, il aura recours à diverses techniques comme la gravure au laser ou la méthode de sablage.

Quelques conseils pour entretenir la plaque funéraire en granit

Au fur et à mesure que le temps passe, vous devez nécessairement entretenir la pierre tombale de votre défunt. Comme dit plus haut, tout nettoyant abrasif ou chloré est à bannir. Il en est de même pour la cire et les autres produits acides ou décapants. Pour assurer l’entretien d’une pierre tombale, un simple seau d’eau douce suffit largement.

Au cas où elle serait trop sale, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude. Mettez-en quatre à cinq cuillères dans votre eau. Il est également possible d’utiliser du savon noir liquide en lieu et place du bicarbonate. En ce qui concerne la brosse, privilégiez celles qui ont des poils durs. Évitez les brosses métalliques, car elles pourraient endommager la surface du granit.

Commencez le nettoyage en enlevant les débris et les excès de saleté de la pierre tombale. Ensuite, mouillez abondamment cette dernière. Lavez-la du bas vers le haut puis rincez avec de l’eau propre. Ne laissez pas sécher le monument tant que vous n’avez pas fini de rincer. Une fois le lavage de la plaque effectué, vous pouvez mettre un peu de vaseline pour la rendre luisante.

En somme, pour rendre un dernier hommage à un défunt, vous pouvez opter pour une plaque funéraire en granit car elle est résistante, esthétique et facile à entretenir. Cependant, le nettoyage d’un tel monument répond à quelques règles. Il va falloir les respecter pour éviter sa détérioration.

 



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce