Il y a toujours plein de bonnes raisons pour effectuer des travaux dans sa résidence principale. Mais selon le projet dans lequel vous vous lancez, le montant des travaux peut drastiquement varier. Agrandissement, rénovation, modernisation des équipements, travaux d’efficacité énergétique… A chaque projet son budget ! Alors comment trouver la meilleure solution pour financer des travaux ?
C’est une question légitime car, lorsqu’on acquiert un logement, on a souvent envie de lui apporter sa touche personnelle. Parfois, le bien nécessite un rafraîchissement, voire de réels travaux de rénovation. Il est donc tout à fait possible d’intégrer le coût des travaux à prévoir dans son emprunt immobilier. Avec ce type de financement, vous pouvez échelonner le remboursement sur une durée longue, et de 25 ans maximum. Cela implique d’obtenir des devis préalables à présenter à la banque. Aussi ne sous-estimez pas le montant de ces travaux. Un courtier en prêt immobilier peut vous accompagner dans votre démarche globale pour présenter aux établissements de crédits un dossier solide et bien préparé. Sollicitez un courtier sur ce site : https://www.negocialfinance.fr.
En dehors du prêt immobilier, vous pouvez solliciter un crédit personnel. Il s’agit en fait d’un crédit à la consommation dont l’attribution des fonds ne demande aucune justification. Ainsi, à condition d’obtenir ce prêt auprès d’un établissement financier, vous pouvez vous en servir pour vos travaux. On utilise ce type de crédit lorsqu’on réalise des travaux de moins de 75 000€ en dehors de l’achat de son bien immobilier.
Mais un prêt personnel affecté peut aussi servir à financer ses travaux. Dans ce cas-là, vous devrez fournir les justificatifs de vos dépenses. L’avantage de ce dispositif est son aspect sécurisant. Si jamais les travaux devaient s’annuler, vous pourriez récupérer vos échéances et annuler le prêt sans pénalités.
Dans tous les cas, les prêts à la consommation sont limités à 75 000€. Ils doivent par ailleurs être remboursés sous 10 ans maximum.
Oui, il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à financer vos travaux. Tout d’abord, certains prêts s’adaptent particulièrement à ce type de besoin. On peut citer, à titre d’exemples, le prêt à l’accession sociale ou le prêt conventionné. En fouillant, vous trouverez également des prêts spécifiques pour accompagner la recherche de performance énergétique. Nous pensons notamment au Prêt à taux zéro (PTZ) ou à l’éco-PTZ.
Mais d’autres solutions complémentaires peuvent s’activer, comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Et vous pouvez également vous adresser à l’Anah pour obtenir d’autres types d’aides en fonction de votre projet et situation personnelle.