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Quels sont les avantages d'une plateforme d'entrepôt de données de type Big Data ?

Si de plus en plus d'entreprises sont numérisées, il apparaît qu'il y a déjà un ensemble d'informations virtuelles qui circulent et qui certainement leur échappent. Face à cet état de choses, l'unique solution est ‹‹le stockage des données Big Data››. Certes le concept est d'actualité et n'a plus de secret pour les experts informaticiens, mais beaucoup de gestionnaires d'entreprise s'y trouvent très difficilement. C'est pour cette raison que cet article s'intéresse au sujet à travers la question suivante. Quels sont les avantages d'une plateforme d'entrepôt de données Big Data pour chaque entreprise qui l'adopte ?

L'accessibilité des données aux clients

Une plateforme d'entrepôt de données (Data Warehouse) est conçue pour faciliter de façon globale la gestion des données à l'avantage des entreprises et de leurs clients. À ce propos, Snowflake est un cas de figure. Il s'agit d'une base de type PAAS (Platform as a Service Cloud) pensée pour gérer toute l'expertise relative aux données Big Data.

La plateforme sert à traiter un gros volume de données de façon instantanée. Cela dit, les clients peuvent facilement avoir accès à un nombre illimité d'informations sur chaque entreprise qui l'utilise. Cela leur permet sans doute de gagner en temps et de satisfaire leurs inquiétudes avec peu d'effort.

Aussi, la technologie d'entreposage des données est une alternative au chargement de données par microbatch sans serveur. De ce fait, elle sert comme un outil optimal pour charger les données structurées et semi-structurées, ceci de façon continue. Des données qui sont accessibles aussi bien au personnel de l'entreprise qu'aux clients.

Le stockage des données

De même qu'une plateforme d'entrepôt de données numériques peut traiter des dizaines de millions de données en un temps relativement court, il peut les stocker sans faille. Le stockage se fait aussi rapidement que les données sont générées dans les bases. Ce qui revient à dire que le Data Warehouse est une meilleure solution de gestion du volume des données, les métadonnées des tables et les statistiques de la base.

Dès lors que toutes les données sont stockées en un seul endroit, la tâche devient de plus en plus aisée pour les responsables d'entreprise. Ils peuvent en disposer autant que possible à tout moment. De toute évidence, cela leur permet d'obtenir plus les grandes tendances sur chaque produit mis sur le marché.

Avec le Data Warehouse, ils sont à même d'évaluer plus efficacement leurs performances en posant les bonnes questions. Par exemple, quels sont les produits les mieux écoulés ? Lesquels sont-ils invendus ? Sont les mesures idoines à prendre pour pallier la mévente d'une partie et booster davantage les produits à succès ?

La gestion optimisée des requêtes

Un autre avantage qu'offrent les plateformes d'entrepôt des données est la gestion optimisée des requêtes. Tout d'abord, il faut dire que les requêtes s'effectuent dans la couche de traitement, comme le propose Snowflake. De façon spéciale, cette plateforme les traite à partir des entrepôts virtuels entièrement indépendants.

Ainsi, le dysfonctionnement de l'un n'influence pas sur les performances de l'autre. À chaque entrepôt virtuel son couloir d'action. À mesure qu'un entrepôt est aux arrêts, les autres sans doute poursuivent le stockage des données de sorte à permettre aux chefs d'entreprise d'améliorer en permanence leurs stratégies de marketing. 

La gestion efficace de la campagne marketing

L'optimisation des données, au sein du Data Warehouse, passe par ce qu'il convient de nommer le DSS (decision support system) ou le BI (Business Intelligence). Ce sont des moyens idéals d'analyse du marché en vue de booster la campagne marketing. 

Le BI garantit une meilleure vue sur l'évolution du marché. Il se fonde essentiellement sur des concepts tels que le data mining et la combine analytique métier. Toutes ces performances sont conservées dans l'entrepôt des données. Ce qui permet aux utilisateurs de mener au mieux leurs activités.   

L'optimisation de la qualité des données

La qualité des données, comme cela s'entend ici, regroupe plusieurs paramètres dont l'actualisation, la cohérence, la validité et la précision. En effet, qui dit actualisation dit mise à jour régulière : c'est dit que l'utilisation d'un entrepôt de données permet de mettre à jour au fil du temps de peur qu'elles deviennent obsolètes. Il veille également à ce que ces données soient identiques d'une base à une autre et assurent qu'elles soient complètes et précises. Cette option est d'autant plus importante pour les entreprises, car la qualité des données dépend de la qualité de la relation des clients.

La sécurité des données

Un côté plus séduisant des Data Warehouse, c'est la sécurisation des données. Ils sont optimisés pour les sécuriser. Pour cela, ils sont équipés des logiciels conçus comme un pare-feu.

Ces logiciels ont la capacité de lancer des mises à jour de sécurité automatiques contre d'éventuelles cyberattaques. Ils procèdent ainsi à éliminer tous les utilisateurs malveillants à l'interne ou à l'externe. Ce qui permet de maintenir l'intégrité des données en question.

 Avec le Data Warehouse, il convient de souligner que le but n'est pas seulement de stocker une quantité illimitée de données. Il sert également à leur assurer une meilleure sécurité aux yeux des attaques de tout genre. Ainsi la conséquence sur la productivité de l'entreprise sera sans équivoque.

L'augmentation de la productivité de l'entreprise

Avant de mettre la boucle, il semble nécessaire de préciser que l'entrepôt de données Big Data repose sur un objectif fondamental : celui d'aider les entreprises à analyser leurs données avec aisance. Toute entreprise adopte cette technologie acquiert de ce fait les armes pour améliorer la qualité de ses données, les stocker et les vérifier à la fois. Opter pour le Data Warehouse revient donc à prendre le contrôle de son entreprise pour s'assurer une meilleure visibilité sur le web.

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