Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > transport
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Le transport exceptionnel : Qu’est-ce que c’est ?

Quand faire appel à un service de transport exceptionnel??

Le transport de marchandises est un secteur très vaste dans lequel il existe des produits très différents. Cependant, ils doivent tous être transportés de la même manière afin de réaliser correctement un achat ou une vente spécifique de ces marchandises.

Ainsi, lors du transport, on peut trouver des produits courants qui ne présentent pas de caractéristiques particulières. Ces marchandises peuvent être des vêtements ou des appareils technologiques, qui ne poseront pas de problèmes d’espace pour leur transport.

Mais, d’autre part, on trouve aussi des objets qui, en raison de leur volume ou de leur poids excessif, dépassent les dimensions d’un camion ou d’un véhicule normal de transport de marchandises. Ils nécessitent donc d’autres types de véhicules pour pouvoir être déplacés sans problème.

mathias-p-r-reding-x-Yx29q-Rr-PTc-unsplash

Qu’est-ce qu’un transport exceptionnel ou hors gabarit??

Le service de transport exceptionnel est la solution idéale pour toutes les entreprises qui doivent transporter par route des marchandises dépassant les limites de gabarit ou de poids fixées par le Code de la route en vigueur.

Le terme «transport exceptionnel?» regroupe toutes les marchandises qui, en raison de leur taille, de leur poids, de leur durée de conservation ou de leur dangerosité, nécessitent des procédures de manutention et de transport répondant à certaines conditions «?exceptionnelles?». Ces conditions peuvent être réalisées par un transporteur suisse international ?ou national.

Selon le règlement général sur les véhicules, la longueur maximale d’un camion articulé doit être de 16,5 mètres et sa largeur maximale de 2,5 mètres. Cela signifie que, lorsque des marchandises spécifiques ne rentrent pas dans ces véhicules conventionnels, une autorisation spéciale doit être demandée afin de pouvoir circuler sur la route sans risques pouvant causer tout type d’accident à la sécurité routière, des dommages aux infrastructures ou nuire à la mobilité des autres usagers de la route.

Quelles sont les marchandises qui nécessitent un transport exceptionnel??

De plus en plus de marchandises sur la route nécessitent un transport exceptionnel en raison de leur taille ou de leurs caractéristiques. Il peut s’agir de diverses cargaisons, telles que des produits agricoles périssables, qui nécessitent un contrôle strict de la température à laquelle ils sont soumis pendant le transport. On peut également mentionner les équipements destinés aux projets miniers, dont la taille exige une attention particulière.

krzysztof-kowalik-pz-z3-Tg6f-SI-unsplash

Les autres cargaisons de ce groupe comprennent les substances radioactives, les fleurs, les vins, les échantillons médicaux, les vaccins, les cargaisons de projet, etc. Celles qui ne peuvent pas avoir de réparations. Cependant, en général, on peut distinguer trois grands groupes de colis :

  • Marchandises surdimensionnées?;
  • Produits périssables?;
  • Marchandises dangereuses.

Les différences entre le transport exceptionnel et le transport normal de marchandises sont qu’il nécessite un conducteur particulier et un véhicule différent. Ces conditions de circulation pour les transports spéciaux sont constituées d’une série de clauses visant à prévenir :

  • Des risques inacceptables pour la sécurité routière?;
  • Arrimage correct de la charge?;
  • Dommages aux infrastructures?;
  • Dommages inacceptables à la mobilité des autres usagers.

Compte tenu de ces risques, l’entreprise de transport exceptionnel doit toujours tenir compte, en premier lieu, des caractéristiques des produits eux-mêmes. Ainsi, elle déterminera les besoins à couvrir, tels que l’emballage, le conteneur spécialisé, le transporteur, etc.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce