Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Que savoir sur le métier de dépanneur automobile ?

Lorsque vous êtes un automobiliste, vous n’êtes pas à l’abri des pannes de voitures qui peuvent surgir à n’importe quel moment. Et quand cela arrive, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel. À cet effet, celui qui est approprié pour intervenir est le dépanneur auto. Ce dernier vient en aide aux automobilistes qui rencontrent des situations délicates avec leur voiture. Il peut s’agir de problèmes mécaniques, de panne, d’accident ou autres, généralement sur le bord de la route. Il apporte une aide technique et déplace la voiture jusqu’au garage. Il s’agit d’un métier de terrain, réservé aux passionnés de la mécanique. Plus de détails dans cet article.

Les missions du dépanneur auto

Comme mentionné ci-dessus, le dépanneur auto est sollicité en cas de panne d’un automobiliste. Son intervention est méthodique et se réalise en plusieurs étapes. Avant son intervention, il est d’abord mis en relation téléphonique avec l’automobiliste, ce qui lui permet d’établir un diagnostic. Ensuite, il fait le choix du matériel le plus adapté pour son intervention. Enfin, il établit une liaison avec les interlocuteurs complémentaires (assurances, gendarmerie…).

Pendant l’intervention, le dépanneur procède dans un premier temps à l’installation de quelques dispositifs de sécurité afin de délimiter la zone d’intervention. Ensuite, il installe le véhicule en panne sur la dépanneuse et l’évacue vers le garage. Tout au long de son intervention, ce professionnel s’assure de respecter les consignes de sécurité. En dehors de l’installation de matériels de délimitation, vous avez également le port de vêtements de signalisation.

Il est vrai que l’intervention de ce professionnel s’effectue généralement sur la voie, car à ce niveau, il est indispensable de vite dégager la voiture. Cependant, il est également possible de faire recours au dépannage auto à domicile.

Les qualités requises pour devenir dépanneur auto

Si vous avez envie de vous lancer dans une carrière de dépanneur automobile, il est indispensable de développer un certain nombre de qualités. Tout d’abord, vous devez être un féru de mécanique et d’électronique, mais surtout, un passionné d’automobile. Vous devez savoir vous adapter, car il faut suivre régulièrement des formations afin de s’assurer la mise à jour de ses connaissances.

Ces dernières doivent être en accord avec l’évolution de la législation et des normes. Ensuite, étant donné qu’il intervient dans des situations d’urgence et parfois dangereuses, vous devez être en mesure de compter sur :

  • Votre sens des priorités?;
  • Une grande rapidité d’exécution?;
  • Une indéniable résistance au stress.

Par ailleurs, il lui faut développer un sens de l’observation et de l’analyse accrue, qui se conjugue à l’habileté manuelle pour régler au plus vite les situations. Il faut enfin souligner que le dépanneur auto est un professionnel qui doit pouvoir travailler en totale autonomie. Face à ses clients, il doit faire preuve de sang-froid, de pédagogie et d’un grand sens de l’écoute et du service.

Quelles formations pour devenir dépanneur-remorqueur??

Le métier de dépanneur automobile ne s’improvise pas. Pour le devenir, il faut suivre une formation adaptée. Mais rassurez-vous, il s’agit dun court cursus de formation. À cet effet, plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier. Vous avez le CQP (Certificat de qualification professionnelle) qui est une spécialisation dépanneur-remorqueur véhicules légers et le CAP maintenance des véhicules. Ils sont tous deux accessibles après la 3e. Vous avez aussi le BAC professionnel maintenance des véhicules qui offre des possibilités d’acquérir des responsabilités au sein d’une société de dépannage.

Salaire du dépanneur auto

Le dépanneur auto est généralement rémunéré au SMIC lorsqu’il occupe son premier poste. Mais par la suite, ses revenus peuvent varier considérablement en fonction de l’étendue de sa clientèle. À cet effet, il peut se faire en moyenne 2000 € par mois. Il s’agit là du salaire pour un dépanneur expérimenté en cours de carrière. Cependant, les professionnels les plus actifs peuvent parfois franchir la barre des 4000 € par mois.

Il faut souligner que le salaire du dépanneur auto comprend souvent des primes liées aux astreintes ou au travail de nuit.

Évolution de carrière??

Tout comme dans la plupart des métiers, il est possible de connaître une évolution en tant que dépanneur automobile. En effet, avec de l’expérience, ce professionnel gagne en responsabilités. Du côté technique, il peut par exemple devenir technicien de maintenance automobile. Du côté managérial, il peut devenir chef d’équipe… Par ailleurs, pour un dépanneur auto, la meilleure façon d’occuper des fonctions de direction est d’ouvrir son propre garage.

Tout au long de sa carrière, ce professionnel peut valider des formations complémentaires pour gagner en polyvalence. Vous avez par exemple, le dépannage de poids lourds, de cars, l’expertise mécanique, etc.

En somme, le dépanneur auto est un professionnel qui intervient pour vous sortir des situations embarrassantes que vous pouvez rencontrer avec votre véhicule. Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation adaptée, mais aussi de développer un certain nombre de qualités.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce