Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > immobilier
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Lustre design : comment sublimer son intérieur avec cet accessoire déco ?

Lors de l’aménagement de votre maison, vous devez faire preuve de créativité en optant pour des accessoires de décoration originaux. Parmi ceux-ci se trouve le lustre design, un must des maisons modernes. Le succès de ce type de luminaire s’explique par sa polyvalence, d’autant plus qu’il s’intègre harmonieusement à tous les styles de déco. En outre, vous pouvez le poser au salon, dans les chambres à coucher et dans vos pièces d’eau. Mais avant de vous en procurer, vous devez connaitre son utilité ainsi que les différents modèles disponibles sur le marché. Le présent guide se propose justement de vous fournir toutes les informations utiles à ce propos. Vous en profiterez pour découvrir quelques astuces pour sublimer vos pièces avec un lustre design.

Lustre design : quelles particularités ?

Vous pouvez mieux en savoir sur le lustre design avec le site lustre-fauvex.fr. Mais en attendant, sachez qu’il s’agit avant tout d’un luminaire destiné à éclairer vos pièces. Cependant, au-delà de cette fonctionnalité basique, cet équipement sert à décorer vos pièces, grâce à sa forme habituellement torsadée qui se termine par des bras ornés de cristaux. Avec le temps, cette conception classique a évolué. Désormais, les marques laissent libre cours à leur créativité. Vous pouvez donc accrocher chez vous des lustres en forme carrée, rectangulaire, ovale et circulaire. Pour davantage impressionner les utilisateurs, les créateurs y rajoutent un brin de fantaisie avec des motifs insolites à l’image des maisons en miniature, des fleurs, des licornes, et des froufrous. Aussi, les fabricants varient-ils les matériaux de conception. Ainsi, vous trouverez chez votre fournisseur des lustres design en métal, en plastique, en bois, en tissu et en verre. Par ailleurs, pour un choix judicieux de votre accessoire déco, vous devez connaitre les principaux modèles à privilégier.

Quels types de lustres design poser chez vous ?

Quel que soit leur matériau de conception, les lustres se déclinent autour des modèles suivants.

Les luminaires chandelier

Les amoureux du style rétro seront certainement ravis de suspendre un lustre chandelier dans leur salon. Comme son nom l’indique, ce modèle se présente comme support portant des bougies. Seulement qu’à la place, ce sont des ampoules qui s’allument pour illuminer votre pièce. Il s’agit d’ailleurs d’une des versions les plus répandues.

Les lustres plafonniers

Contrairement au précédent moderne, les plafonniers sont plus discrets. Car, ils ne sont pas suspendus, mais directement fixés au plafond. Ils se présentent généralement sous forme d’abat-jour cylindrique ou carré. Ce modèle est apprécié par les férus de la décoration contemporaine. Avec une telle installation, vous avez le choix entre la lumière directionnelle et diffuse.

Les lustres tambour

Ces luminaires doivent leur nom à l’aspect allongé de leur armature. Ils portent des lampes épousant également la même forme. Même s’ils sont suspendus, ces modèles occupent moins d’espace que les versions classiques. En dehors de son design compact, le lustre tambour impressionne à travers sa forme ultramoderne et sa finition esthétique. Puisqu’il est souvent conçu en métal.

Les lustres stratifiés

Ces luminaires se composent de plusieurs niveaux, ornés par des motifs de verres en bâtonnet. Ils servent à apporter plus de profondeur à votre plafond. Ils se recommandent pour les personnes adeptes de l’extravagance.

Les lustres scandinaves

Il s’agit de luminaires suspendus, au style minimaliste. Ils sont disponibles en différents motifs. Leur particularité est qu’ils sont pour la plupart confectionnés en matériaux naturels tels que le bois et la pierre. En plus, ils sont disponibles en plusieurs coloris. Ceux qui désirent apporter plus de gaieté dans leurs pièces peuvent justement en faire l’option.

Comment bien décorer ses pièces avec des lustres design ?

Étant donné que vous connaissez les différents types de lustres design, il ne vous reste qu’à savoir bien les choisir pour sublimer votre intérieur. À ce titre, vous pouvez suivre les recommandations suivantes.

Un lustre selon l’espace à aménager

L’un des principaux critères dont vous devez tenir compte, lors de l’achat de votre lustre design, est la surface de votre plafond. En effet, si vous disposez d’un petit salon, vous devez éviter des luminaires imposants. Car, ils peuvent devenir encombrants. Le cas échéant, vous pouvez vous contenter d’un lustre plafonnier ou d’un modèle scandinave. Par contre, dans les grands espaces il est plus judicieux d’installer les versions classiques telles que les chandeliers et les stratifiés.

Un lustre au design original

Comme susmentionné, le lustre n’est pas simplement un accessoire d’éclairage. Mais il est surtout un objet décoratif. En tant que tel, vous devez miser sur des luminaires très esthétiques comme les modèles transparents ou en cristal, pour votre salon. Dans la chambre de vos enfants, optez pour des luminaires fantaisistes à l’instar des lustres licornes filles. Un tel dispositif, en plus d’être très décoratif, est très amusant. Votre bout de choux appréciera donc de l’avoir dans sa pièce. Pour les chambres d’adulte, un modèle en plume sera parfait. Dans ce cas, vous avez le choix entre les modèles noirs et roses. Un lustre blanc circulaire est recommandé pour éclairer votre cuisine. Grâce à son design unique, vous parviendrez à créer une ambiance chaleureuse dans votre pièce d’eau.

Un lustre à la bonne hauteur

Si vous choisissez un lustre suspension, vous devez le placer à une hauteur convenable. L’objectif étant de faciliter la circulation dans la pièce et d’y favoriser une bonne luminosité. Dans les grands salons par exemple, laissez descendre votre installation. Ainsi, vous parviendrez à la mettre plus en valeur. Si vous disposez d’une petite pièce, vous devez évidemment le poser un peu plus haut afin d’éviter les encombrements. Toutefois, dans les pièces fonctionnelles telles que la cuisine et les coins de lecture- qu’elles soient spacieuses ou non- laissez trainer votre lustre suspension. Dans ces conditions, vous bénéficierez d’un éclairage optimal de votre plan de travail.

Un lustre sur pied pour plus d’élégance

Sortez des sentiers battus au cours de la décoration de vos pièces. Plus concrètement, vous pouvez oser les nouveaux modèles de lustres sur pied. Il s’agit des luminaires de chevet à poser dans votre chambre à coucher. Un modèle palmier par exemple apportera plus de luxe dans votre pièce, grâce à son design élégant et raffiné.

Comment bien entretenir votre lustre ?

Quelle que soit la matière de conception de votre lustre design, vous devez bien l’entretenir afin de profiter pendant longtemps de ses atouts. Pour ce faire, vous devez vous informer de toutes les précautions à prendre.

Coupez totalement l’électricité

Avant de procéder à l’entretien de vos luminaires, assurez-vous de l’avoir totalement isolé du réseau électrique. Votre propre sécurité dépend de cette démarche. Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez alors nettoyer votre installation.

Procédez au nettoyage proprement dit

Pour atteindre votre lustre design, vous aurez besoin de monter sur un escabeau. De ce fait, installez-le sous le luminaire et vérifiez s’il est bien stable. Ensuite, servez-vous d’un chiffon doux que vous imbibez d’alcool domestique ou d’un détergent pour vitres, afin de nettoyer votre lustre design cristal. Au cours de l’opération, vous devez manipuler délicatement le luminaire, car il est en matériau fragile.

Entretenez votre lustre design chaque année

Vous vous interrogez certainement sur la fréquence d’entretien de votre luminaire. Si vous tenez à maintenir votre installation en bon état physique, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par an. Dans ces conditions, votre chandelier sera toujours brillant.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce