Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > travaux
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Quels sont les bienfaits de l’isolation des combles perdus dans une maison ?

Les combles perdus constituent en réalité l’espace qui se trouve sous la charpente d’une maison. Cette partie du logement est donc inhabitable, parce que son espace est vraiment étroit. Cependant, si cet espace est mal isolé, il laisse échapper environ 30 % de la chaleur et crée une surchauffe en été. Une maison qui a des combles perdus est reconnue comme énergivore. Pour pallier toute situation d’inconfort, il serait judicieux de procéder à une isolation des combles perdus, bien que cela requière un investissement considérable. Toutefois, les avantages qui en découlent ne sont pas moindres non plus. Focus?!

Isolation des combles perdus : les avantages indéniables

Vous vous demandez certainement les raisons qui pourraient vous motiver à isoler vos combles perdus. Sachez que la réalisation d’un tel projet vous préserve des déperditions de chaleur et des bruits extérieurs. Elle vous permet également de réaliser des économies, de gagner en confort, de bénéficier des aides financières et d’apporter une valeur ajoutée à votre logement. Votre engagement à procéder une isolation de combles perdus avec sos-devis.fr peut vous procurer des avantages comme : 

  • limiter la consommation de fioul?;
  • optimiser le confort thermique?; 
  • bénéficier de travaux rapides et rentables.

Limiter la consommation de fioul

Le choix est plus personnel en ce qui concerne la réduction de la perte de chaleur et d’aucuns peuvent préférer la diminution des appareils de chauffage. Toujours est-il que lorsqu’il fait froid, ces appareils seront continuellement allumés et occasionneront des dépenses très considérables. Ainsi, opter pour une isolation des combles perdus peut vous permettre de réaliser au moins 30 % d’économies sur vos dépenses énergétiques.

Honnêtement, il s’agit ici d’un investissement très rentable qui pourra vous permettre de récupérer rapidement le budget que vous y aviez consacré. De plus, c’est un projet qui bénéficie souvent d’une aide financière que tout locataire ou propriétaire qui l’enclenche peut en profiter. Il existe une pléthore d’aides au point où chaque citoyen trouve toujours pour son compte.

Optimiser le confort thermique

Les travaux d’isolation des combles perdus vont même au-delà des économies financières et énergétiques pour permettre l’amélioration du confort thermique de votre logement. En pratique, isoler l’espace vide sous votre charpente permet de réduire les effets indésirables provenant des flux d’air. Ainsi, vous êtes protégé contre la variation anormale de la température ou les sensations d’air frais dans une pièce.

Travaux rentables et rapides

L’un des avantages les plus flagrants d’un projet d’isolation de combles est la facilité et la célérité dans l’exécution des travaux. En effet, après la réunion de tous les matériaux nécessaires, il vous faut à peine une demi-journée de travail pour assurer le montage. Ensuite, ces travaux sont très rentables à court ou moyen terme. De plus, l’isolation des combles perdus a aussi l’avantage d’être un atout lors de la location ou de la revente. Ces travaux représentent enfin par-dessus tout une plus-value pour votre habitation.  

Isolation des combles perdus : une diversité de techniques de réalisation

Pour apporter une solution efficace et durable à vos problèmes de déperditions énergétiques, il serait judicieux de faire appel à un technicien qualifié en la matière. Celui-ci détient le savoir-faire et l’expérience requis pour réaliser un diagnostic sûr aboutissant sur des solutions techniques adéquates dont vous avez besoin. Ce professionnel saura vous conseiller le matériau isolant idéal pour votre logement afin que vous nagiez dans le confort et le plaisir. Trouvez ici les différentes techniques pour isoler les combles perdus.

L’épandage : isoler au plus près du volume chauffé

Cette méthode d’isolation des combles perdus d’une maison consiste à couvrir le plancher ou le sol avec un isolant en vrac sans utiliser une machine. Ici, la pose est souvent réalisée de façon manuelle sous forme de flacons. Vous avez un grand intérêt à isoler au plus près du volume chauffé (au niveau du sol) pour une performance optimale. Cependant, s’il arrivait que les combles soient habités, vous devriez penser à l’isoler au niveau des rampants de toitures pour plus de confort.

L’isolation des combles perdus en vrac : le soufflage

La technique d’isolation des combles perdus en vrac est plus adaptée lorsque vos combles ont un accès très étroit. Le soufflage consiste en réalité à utiliser des machines pour projeter et répandre l’isolant sur le plancher pour former des niches dans tous les coins. Cette approche garantit une bonne continuité de l’isolation et réduit significativement les ponts thermiques. C’est la méthode la plus populaire et la plus employée en la matière. Les entreprises qui le font utilisent généralement de la laine de verre ou de la ouate de cellulose. Très efficace, ce procédé est pratique et moins coûteux.

Isoler les combles perdus avec des rouleaux

Le mécanisme d’isolation des combles perdus à dérouler est aussi une solution visant la suppression des ponts thermiques. Cependant, l’accomplissement de cette technique nécessite que vos combles soient accessibles. Ce procédé permet de poser l’isolant en plusieurs couches afin d’avoir plus d’épaisseur. Cette pose se fait soit en couches croisées ou en couches superposées. Le matériel utilisé ici est souvent la laine de verre, la laine de roche et les laines minérales. Les isolants à dérouler ne nécessitent pas l’usage d’une machine particulière, mais sont courants, et très efficaces. Cependant, cela nécessite une importante main-d’œuvre.

Les panneaux rigides pour isoler des combles perdus

Cette approche est très onéreuse, mais elle vaut le coût en ce sens qu’il s’agit de la technique la plus performante de toutes. Elle consiste à poser des panneaux rigides fabriqués généralement à base de laine minérale, de polyuréthane ou de liège au sein de vos combles. En outre, le pare-vapeur joue un rôle considérable dans l’isolation des combles perdus en limitant les risques de condensation de vapeur d’eau dans l’isolant.       

Isolation des combles perdus : les enjeux énergétiques et planétaires

L’exécution des travaux d’isolation des combles perdus semble parfois onéreuse, mais elle ne coûte rien comparativement aux dépenses qu’une maison non isolée peut engendrer. L’adoption d’une telle solution réduit considérablement vos dépenses énergétiques et vous évite même d’investir dans les appareils de chauffage. Quand elle est bien réalisée, vous bénéficiez d’une résistance thermique d’au moins 7 m². K/W. C’est également un acte écologique qui préserve la planète contre l’utilisation excessive des appareils de chauffage qui émettent des gaz à effet de serre.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce