Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > high-tech
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Pourquoi utiliser du verre trempé pour protéger votre smartphone ?

Casser l’écran de son téléphone est une situation que peuvent vivre tous les détenteurs de smartphones. Lorsque cela vous arrive, vous n’avez pas d’autre choix que de sortir de l’argent pour changer l’écran. Dans certains cas, le téléphone est irrécupérable et vous devez en acheter un neuf. C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il est recommandé d’utiliser le verre trempé comme protection d’écran. Qu’est-ce que c’est?? Quel est l’enjeu écologique de cet accessoire dans la préservation des smartphones?? Comment ça marche?? Comment bien le choisir?? Pour plus d’informations, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un verre trempé de protection??

Fabriqué selon un processus de chauffage extrême et de refroidissement rapide, le verre trempé est beaucoup plus dur que le verre standard. Le verre ordinaire subit un processus de trempe thermique qui augmente sa résistance et modifie sa composition pour se briser différemment.

Le verre est chauffé dans un four à plus de 1?000 degrés Fahrenheit, puis rapidement refroidi à l’aide de jets d’air à haute pression. Ce processus refroidit les couches externes du verre beaucoup plus rapidement que les couches internes, de sorte que lorsque l’intérieur refroidit, il s’éloigne des couches externes.

En conséquence, l’intérieur reste dans un état de tension, tandis que l’extérieur entre dans un état de compression. Ces forces concurrentes sont ce qui rend le verre trempé beaucoup plus résistant que le verre standard. En raison du processus de trempe, ce verre se brise en petits morceaux arrondis au lieu d’éclats tranchants. Nombreux sont les endroits où vous pouvez acheter du verre trempé de protection. Vous pouvez par exemple vous rendre dans les vitreries ou dans les enseignes de meubles et de bricolage. Vous pouvez aussi en trouver sur vitre-protection.fr.

Enjeu écologique dans la préservation des smartphones

Selon une étude réalisée, la plupart des personnes changent leur smartphone au moins une fois tous les 2 ans. Ceci est dû aux effets de mode, offres, etc.  En effet, les smartphones ne sont pas fabriqués pour être réparables, compatibles et évolutifs dans le temps. Le problème est que ce changement fréquent impacte négativement l’environnement.

Comment?? Cela commence par l’épuisement des matières premières que requiert le processus de fabrication des smartphones, les atteintes à la biodiversité dues au rejet de substances nocives dans la nature et à l’émission de gaz à effet de serre.

Il faut également noter que l’exploitation démesurée des mines provoque la détérioration des écosystèmes et occasionne la pollution des eaux, des airs et des sols. Tout cela sans compter sur les procédés de transformation métallurgiques et électroniques qui consomment beaucoup d’énergie.

Le verre trempé de protection : comment ça marche??

Tout comme le protège-écran, le verre trempé de protection se pose directement sur l’écran de votre téléphone. Il joue principalement le rôle de bouclier. Si vous en avez mis un sur votre smartphone, vous n’avez pas de soucis à vous faire, même s’il arrivait que ce dernier tombe ou subisse une quelconque chute. Soyez sûr, le verre encaissera tous les dommages à la place de l’écran.

Avec un tel dispositif, c’est fini les changements récurrents d’écran à la moindre chute. De plus, utiliser un verre trempé de protection sur son écran est très économique. En effet, cet accessoire coute en moyenne 15 euros, beaucoup moins qu’un changement intégral d’écran.

Sachez également que le verre trempé garde votre écran des rayures de clés ou d’autres objets. Il vous permet aussi de limiter les traces d’empreintes laissées sur l’écran après utilisation du téléphone.

Comment bien choisir son verre trempé??

Le verre trempé se décline en plusieurs modèles ou configurations. Si vous ne vous y connaissez pas assez, choisir celui qui vous convienne risque d’être un tantinet difficile. Heureusement, il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser afin de faire le meilleur choix possible.

L’épaisseur

L’épaisseur du verre trempé est le premier critère que vous devez considérer pour faire un bon choix. En général, l’épaisseur varie entre 0,10 et 0,50 mm. L’idéal serait de choisir un verre trempé avec une épaisseur comprise en 0,20 et 0,30 mm.

En dessus, la réactivité tactile de votre écran risque d’être amoindrie. En dessous, bien que l’utilisation soit confortable, le niveau de protection est considérablement réduit.

Les dimensions

Si vous voulez que votre écran bénéficie d’une protection maximale, il faudrait que le verre trempé soit bien positionné dessus. Ce n’est que de cette façon qu’il pourra parfaitement absorber les chocs tout en évitant d’exploser en mille morceaux. Ainsi, vous devez choisir un verre trempé avec les bonnes dimensions.

En effet, certains fabricants produisent des verres bas de gamme avec des dimensions standard afin que leur utilisation soit possible sur un grand nombre de smartphones, pour une réduction des coûts. Il est donc très important de choisir un verre trempé sur-mesure.

La transparence

La plupart des protections réalisées en verre trempé sont transparentes, cela afin d’assurer une discrétion et un confort pendant l’utilisation. En effet, plus le verre est transparent, moins la qualité de l’image de l’écran est altérée. Selon les experts, le niveau de transparence idéal doit être au-delà de 90 %. Entre 75 et 85, c’est moyen. En dessous, le verre trempé est considéré comme de bas de gamme.

Vous voulez vous équiper ou changer votre appareil de communication, pensez à une tablette tactile

La qualité

La qualité d’un verre trempé de protection se juge selon le nombre de traitements de surface qu’il a reçu. Les principaux traitements possibles sont au nombre de trois. Vous avez :

  • l’oléophobique, qui permet de réduire les traces d’empreintes et de graisses?;
  • l’anti-rayures, qui renforce le verre afin d’éviter l’apparition soudaine de rayures?;
  • l’anti-UV et l’anti-reflets, qui favorisent non seulement la réduction des rayons UV, mais aussi la réduction des reflets du soleil, cela afin de garantir une lisibilité optimale de l’écran.

Les finitions

Bien que la plupart des protections en verre trempé soient transparentes, sachez qu’il en existe qui sont conçues avec des finitions spéciales afin de répondre à un besoin précis de certains clients. C’est ainsi que vous avez le filtre privacy, qui ne rend l’écran visible que si l’utilisateur est en face. À la moindre inclinaison, il devient automatiquement noir. Vous avez également le filtre bluelight et le miroir.

En somme, le verre trempé est une variante de verre, fabriquée selon un processus de chauffage extrême et de refroidissement rapide. Il est connu pour la protection optimale qu’il apporte lorsqu’il est utilisé comme film de protection pour portable. Cependant, pour faire le bon choix, vous devrez considérer l’épaisseur, les dimensions, la qualité et les finitions.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce