Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > immobilier
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Quel type de chauffage choisir pour votre maison ?

Choisir le type de chauffage d’une maison est un exercice important, mais difficile en raison des paramètres qui sont pris en compte. La configuration du logement, les énergies disponibles et le budget sont entre autres éléments qui interviennent dans ce choix. Alors, que vous disposiez d’une maison ancienne ou d’un nouveau bâtiment, le système de chauffage doit être en concordance avec vos besoins. Dans l’un de ces cas, quel type de chauffage est le mieux adapté à votre logement?? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Un chauffage naturel

Vous disposez d’une maison ancienne et désirez avoir une idée sur le type de chauffage économique qui lui convient?? Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin. Penser à une solution qui se pratique proche de chez vous est une option à envisager. Chauffez gratuitement et naturellement votre logement en laissant entrer le soleil à travers les baies vitrées. Après la lessive, permettez à la chaleur venant de la salle de bain de se répandre dans le logement.

Ces solutions simples et naturelles vous permettent de réchauffer votre résidence et de réaliser par la même occasion quelques économies sur la facture énergétique. Toutefois, elles présentent des limites et il convient de penser à d’autres techniques plus efficaces.

La solution de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques. En dehors de son installation, son utilisation ne nécessite pas de grands moyens. Vous avez le choix entre la pompe air-eau et la pompe air-air. En plus, vous pouvez l’utiliser comme un climatiseur en été.

En effet, la pompe air-eau vous offre un confort thermique en diffusant un chauffage doux et homogène dans l’ensemble de vos logements. Ayant une durée de vie de 17 ans en moyenne, elle vous permet d’économiser jusqu’à 1?000 € chaque année. En plus, avec cette option, vous bénéficiez des aides financières sur le coût d’installation.

La pompe air-air quant à elle tire son énergie de l’air extérieur pour la production de la chaleur au sein de votre logement grâce à des ventilo-convecteurs. Plus il fait chaud, plus son rendement est important.

Le poêle pour apporter un chauffage à votre maison

Le poêle à bûche est plus adapté pour distribuer la chaleur dans une ou deux pièces. C’est le volume de vos pièces qui détermine la taille du poêle et le foyer détermine à son tour sa puissance et son autonomie. Utiliser un bois ayant un taux d’humidité inférieur à 20 % vous permet d’atteindre un rendement optimal. C’est un chauffage qui s’alimente manuellement et peut être maintenu en continu.

Par ailleurs, à défaut du poêle à bois, il est possible de penser à la formule améliorée qui est le poêle à granulé. Celui-ci a l’avantage de chauffer votre logement de façon continue. C’est un chauffage caractérisé par son rendement très élevé. Son dispositif d’alimentation charge automatiquement le foyer lorsque le combustible est consumé. Il suffit de le charger une seule fois pour vous maintenir au chaud pendant plusieurs jours. Il est donc pratique, propre et autonome.

Le radiateur à inertie pour vous mettre au chaud

Reconnu comme le système de chauffage électrique le plus économique, il fait sa production selon le principe de l’inertie. Lors de l’été, il emmagasine l’énergie captée sur la façade de votre maison quand celle-ci est au soleil pendant la journée. À la nuit tombée, elle restitue cette chaleur en maintenant vos murs chauds durant de longues heures grâce au principe d’inertie.

Ce principe varie suivant de nombreuses caractéristiques. D'un côté, le radiateur à inertie sèche assure le maintien de la quantité d’eau dans l’air sans modifier la qualité de l’air à l’intérieur. D'un autre, le radiateur à inertie fluide a un pouvoir d’accumulation faible et ses avantages sont limités par rapport au modèle d’inertie sèche. Enfin, le radiateur à inertie céramique dont le cœur de chauffe a une garantie à vie présente également une excellente inertie.

Quels sont les systèmes de chauffage auxquels il faut faire attention??

Les chaudières fioul sont énergivores et polluantes, mais performantes. Par contre, en utilisant les énergies fossiles, vous aurez le bénéfice d'avoir un chauffage optimal dans les grands volumes. Dans la pratique, les chaudières électriques consomment beaucoup d’énergie. Elles s’utilisent dans les logements qui n’ont pas de cheminée ou qui attendent un raccordement au gaz de la ville.

En revanche, les chaudières au bois consomment moins d’énergie. À cet effet, la chaudière à condensation a une consommation réduite à hauteur de 25 % par rapport à une chaudière classique. Il en est de même pour la chaudière à basse température. Enfin, retenez que la chaudière mixte fonctionne de façon générale avec le gaz ou le fioul et une énergie renouvelable simultanément. 



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce