Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > transport
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Quelles sont les différentes particularités du remorquage automobile ?

Chaque jour, le trafic routier français est animé par de nombreux véhicules ayant des fonctions différentes.  C’est le cas des automobiles de dépannage et de remorquage dont la mission première est la réparation et le rapatriement des voitures en panne ou accidentées pour une libération de la voie. Ces voitures transportent des outils et des équipements qu’on retrouve rarement sur d’autres automobiles. Ce guide vous propose les principales spécificités du remorquage automobile et du dépannage voiture.

Comment se présente une voiture de dépannage et de remorquage ?

En France, l’article 4 de l’arrêté du 30 septembre 1975 définit une automobile de dépannage et de remorquage comme un véhicule avec un aménagement comportant un engin de levage qui est installé à demeure et qui permet de remorquer une voiture accidentée ou en panne. Vous pouvez cliquer sur Remorquage Montpellier pour avoir plus de détails sur cette catégorie de véhicules.

Les diverses catégories d’automobiles, de remorquage et de dépannage sont :

  • les engins de catégorie A : ils sont chargés de remorquer les voitures ayant un poids maximal de 1, 8 tonnes ;
  • les engins de catégorie B : ils peuvent remorquer des automobiles qui pèsent moins de 3,5 tonnes ;
  • et les engins de catégorie C : les véhicules remorqués par ce groupe d’engins pèsent à partir de 3,5 tonnes ou moins, avec une limite de charge définie par un spécialiste.

Toutefois, les voitures de dépannage et de remorquage, avant de réaliser des interventions, doivent nécessairement disposer d’une autorisation de mise en circulation qui est délivrée par une Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

Quels sont les équipements obligatoires des véhicules de dépannage et de remorquage ?

Outre l’engin de levage, les automobiles de dépannage et de remorquage doivent être constituées d’un minimum d’équipements afin d’être autorisées pour les interventions rapides. Les voitures doivent être équipées de feux spéciaux. Ils ont pour rôle de permettre aux clignotants et aux autres éléments d’éclairage particuliers d’être visibles puisque parfois la voiture tractée peut masquer ces feux. Les accessoires et outils nécessaires pour réaliser les différentes réparations sont :

  • les cônes de signalisation : généralement au nombre de 3 ;
  • une pelle, 10 kg de sable, un balai ;
  • les extincteurs à poudre : 1 ou 2, compte tenu de la catégorie de l’engin ;
  • les gilets de haute visibilité : ils sont utiles la nuit comme le jour durant les interventions, etc.

Généralement, un véhicule de dépannage et de remorquage disposant d’une carte blanche comporte tous les outils obligatoires pour l’exécution des différentes missions.

Que faire en cas de besoin de remorquage d’automobile ?

Le remorquage de véhicule peut être obligatoire en cas d’accident ou de panne. Même si dans certaines situations, le dépannage peut être effectué sur place, sur le lieu d’immobilisation par le mécanicien professionnel.

Si votre véhicule tombe en panne sur l'autoroute, vous devez utiliser les bornes d'appel d'urgence dans le but de bénéficier d’un remorquage voiture. En France, selon la réglementation, seule une société agréée à la possibilité d’intervenir pour remorquer une voiture sur l'autoroute.

Les bornes d'appel d'urgence étant géo-localisées, elles permettent de ce fait de localiser facilement votre automobile pour une intervention rapide. Elles sont placées tous les 2 kilomètres d’autoroute. En l’absence de bornes d’appel d’urgence, vous pouvez contacter le 112.



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce