Amis réparateurs nous avons besoins de vous pour aider les particuliers à réparer leurs objets du quotidien, n’hésitez pas à vous inscrire c’est gratuit !
Actualités > high-tech
Actubien-êtredigitalexterieurhigh-techimmobilierloisirsmaisonmusiquetransporttravaux
 

Quel est le mode de fonctionnement d’un contrat d’infogérance ?

L’évolution croissante de la technologie impose aux entreprises de disposer d’un système informatique performant et optimisé. L’infogérance revient à cet effet, comme une excellente solution pour un accompagnement sur mesure. La relation entre le prestataire et l’entreprise débute par la signature du contrat d’infogérance. Ce document très indispensable définit le périmètre d’intervention ainsi tous les points essentiels pour une bonne collaboration et l’atteinte des objectifs prédéfinis. Pour outiller les entreprises et les spécialistes de l’informatique, cet article explique de long en large le fonctionnement d’un contrat d’infogérance.

Quelles sont les principales missions de l’info gérant??

Pour commencer, il faut noter que l’infogérance ou l’externalisation information est la gestion totale ou en partie du système informatique (SI) d’une entreprise par un prestataire externe. Cette solution d’optimisation et de sécurisation du SI est inéluctablement indispensable pour les petites et grandes entreprises en raison de la digitalisation accrue des activités au sein de celles-ci. À cet effet, le technicien améliore les performances des logiciels, progiciels, appareils, applications des employés, etc.

L’intervention du prestataire en informatique externe en entreprise est précédée par la signature du contrat d’infogérance. Il s’agit d’un document renfermant toutes les clauses importantes pour l’assistance. Cet écrit porte mention également des missions de l’infogérant. Notons que les différentes activités des spécialistes sont définies en fonction des besoins des PME ou des multinationales. 

Audit du parc informatique

Que l’entreprise soit de petite ou de grande taille, les besoins en informatique restent  importants. C’est pour cela que le système numérique des données est au cœur des priorités des entreprises. En conséquence, disposer d’une SI sécurisée est gage de la pérennisation des entreprises. Pour s’assurer de l’état et de la performance du SI, l’audit du parc informatique est un exercice non négligeable. Il a pour objectif de déterminer l’état général du système informatique de l’entreprise, et d’identifier les risques qui pèsent sur les actifs informationnels de la boîte. Ensuite, il sert à ressortir l’inefficacité sur système et les mesures à prendre pour les corriger. Pour cela, l’audit du parc informatique consiste à :

  • procéder à l’inventaire du système informatique disponible dans l’entreprise (logiciels, appareils, réseaux, etc.) ;
  • identifier le maillon de la chaîne informatique défaillant ou défectueux ;
  • avoir une idée de l’étendu des risques et leurs conséquences sur la performance de l’entreprise ;
  • Tenir compte des dégâts pour programmer la réparation et programmer d’autres audits.

Notons aussi que les auditeurs documentent toutes les informations recueillies lors des audits. Ce rapport donné aux propriétaires et aux spécialistes sert à connaitre l’état des lieux et définir les champs d’intervention nécessaires. 

La gestion du système informatique

L’informatique intervient dans tous les départements d’une entreprise. Disposer des équipements de qualité, avoir un système de donner sécurisé, des logiciels performants et une bonne connectivité sont autant de critères qui témoignent de la performance du SI. La moindre défaillance peut entraîner une paralysie des activités et engendrer une baisse du CA. Confier la gestion du système informatique à un spécialiste est donc capital.

En effet, la gestion du système informatique a pour vision de fournir des technologies de l’information sécurisée et disponibles. Ce processus se réalise grâce à plusieurs tâches, à savoir?;

  • La gestion de l’administration ;
  • Le monitoring de la sécurité et de la conformité ;
  • La supervision de la sécurité du SI ;
  • L’installation de nouveaux logiciels ;
  • L’implémentation de nouveaux appareils, réseaux ;
  • Service d’aide technique et services d’assistance (maintenance).

Par ailleurs, l'ensemble de l’intervention en gestion du système d'informatique est préventif et curatif. Pour finir, elles peuvent s’effectuer sur le terrain ou à distance. 

La gestion de la sécurité des infrastructures

La gestion de la sécurité des infrastructures d’une entreprise implique l’intervention d’un prestataire et toutes les personnes ayant accès aux actifs informatiques de la boîte. Autrement dit, en plus de l’intervention technique de l'infogérant, une sensibilisation doit être effectuée à l’endroit des employés pour limiter l’intrusion des virus et tous les risques de cyberattaques. Pour le faire, une charte politique est imposée dans les entreprises. En outre, une politique de mots de passe fort est communiquée à tous les employés.

En outre, pour éviter l’intrusion des virus à travers les courriels et protéger les ordinateurs ; des logiciels antivirus performants sont installés dans les ordinateurs et sur les smartphones. Cette disposition concerne également les employés exerçant pour l’entreprise en télétravail. Pour finir, une mise à jour régulière permet de maintenir la barrière entre les virus des cybercriminels et les appareils de l’entreprise.

Par ailleurs, le spécialiste installe le système de stockage sur Cloud pour enregistrer les données. Cela évite leur perte en cas de piratage ou de perte des appareils. En résumé, plusieurs tâches sont réalisées par l'infogérant pour garantie la sécurité de l’infrastructure IS d’une entreprise. 

L’optimisation de la gestion du système

L’optimisation de la gestion du système permet d’avoir des matériels et logiciels qui fonctionnent plus vite afin de permettre à l’organisation d’enregistrer une forte productivité. Cette activité se réalise à différents niveaux. Primo, le spécialiste de l’information fait des recommandations sécuritaires aux employés des entreprises pour un bon usage des appareils et des logiciels. Ensuite, il optimise la confidentialité des données, et sécurise le réseau local de l’entreprise. 

En résumé, l’audit du parc informatique, la gestion du système et des infrastructures informatiques, la sécurisation et l’optimisation du SI sont des missions entrant dans le cahier de charge de l’infogérant. Faire recours à l’infogérance pour un SI sécurisé et performant possède plusieurs avantages. Il permet d’avoir un gain de temps considérable.

En conséquence, l’entreprise dispose du temps nécessaire pour se recentrer sur le cœur de ces activités. De plus, ce procédé donne un gain économique, car un spécialiste coûte plus qu’un prestataire. Pour finir, l’externalisation informatique permet de bénéficier du professionnalisme d’un expert disposant des aptitudes nécessaires pour rendre approprié un SI. 

Quel est le rôle d’un contrat dans l’infogérance??

Un contrat dans l’infogérance informatique fait office de cahier de charge précisant les activités comme l’audit du parc informatique, la gestion du système et de l’infrastructure et la sécurisation du SI. Il mentionne le rôle de chaque intervenant dans cette externalisation informatique. En fonction des besoins de l’entreprise, il existe plusieurs types de contrats. Les entreprises peuvent choisir un contrat à temps partiel. Celui-ci implique l’intervention de l’infogérant de façon ponctuelle.

Dans ce cas, le prestataire a une idée précise de la période de l’année à laquelle il doit intervenir. Le budget alloué pour cette activité est donc prédéfini. L’autre possibilité est le contrat qui définit l’intervention du spécialiste quand l’entreprise est dans le besoin. Les organisations font ce choix lorsqu’elles possèdent un département informatique. Le prestataire vient ainsi pour une opération ne figurant pas dans les cordes des employés de l’entreprise. Le dernier choix est le contrat qui invite l'infogérant à intervenir dans l’entreprise sur un temps précis selon les clauses du contrat. 

Vous voulez promouvoir votre activité ou présenter un évènement particulier, pensez à une societe de production film paris

Que contient le contrat d’infogérance??

Pour une collaboration transparente, le contrat d’infogérance contient :

  • L’identification de l'infogérant et du client ;
  • Les délais d’intervention ;
  • Les jours et heures d’intervention ;
  • La facturation et des moyens de paiements ;
  • Les périmètres d’intervention ;
  • Nature des interventions : sur site ou à distance ;
  • Les conditions d’intervention téléphonique ;
  • Les outils de l’info gérant ;
  • La confidentialité.

Qu’il s’agisse d’une infogérance partielle ou globale, le contrat d’infogérance mentionne l’obligation des parties, et les informations complémentaires pour un système informatique performant et optimisé.

---

Vous voulez développer votre activité sur internet, pensez à la Création de site Internet à Nancy

 



Pour votre sécurité, si vous avez un objet à faire réparer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Améliorer mon référencement naturel
Notre Blog

Le site JeSuisReparateur n'a pas pour vocation de transmettre des conseils liés à la réparation des objets mais de vous aider à trouver des réparateurs à proximité de chez vous. Si vous n'avez pas l'habitude de procéder vous-même à des opérations de réparation, nous vous incitons à prendre contact avec une personne habilitée pour le faire afin de ne pas vous mettre en danger. Certaines manipulations d’outils peuvent être dangereuses et nécessitent l’expérience d’un professionnel de la réparation.
 Déposer une annonce